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La mise en scène dans la photographie documentaire. Les alternatives qui renforcent le propos
Auteur : Charlotte HEULLAND
Directeur(s) de mémoire : Christophe Caudroy
Photographie
Résumé : Jusqu’à un certain moment de l’histoire de la photographie, l’outil photographique était considéré comme une représentation fidèle du réel par son dispositif mécanique, chimique et optique, notamment dans les domaines du photojournalisme et du photoreportage. Cette croyance a évolué avec le temps et la photographie a commencé à s’imposer comme un médium de réflexion et d’expression artistique. De nombreux photographes, comme Jeff Wall, ont très tôt décelé sa capacité à ne pas seulement attester du réel, mais à évoquer des réalités complexes. Désormais, l’objectivité n’est plus la définition unique de ce qui constitue une image photographique, où la place ouverte à l’intellect, à la pensée par et avec les images va ouvrir le champ à d’autres pratiques photographiques. Si la mise en scène est dorénavant partie prenante de certaines pratiques à vocation documentaire, alors, les frontières entre la photographie documentaire – photojournalisme et photoreportage compris – et la photographie mise en scène deviennent de plus en plus étroite, ainsi, l’époque où la photographie était considérée comme un accès direct au réel est maintenant révolue.
Mots-clés : Photographie, mise en scène, documentaire, photojournalisme, réalité, vérité.
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Abstract: Until a certain time in the history of photography, the photographic tool was considered a faithful representation of reality through its mechanical, chemical and optical device, especially in the fields of photojournalism and photo report. This belief evolved over time and photography began to establish itself as a medium of reflection and artistic expression. Very early on many photographers, like Jeff Wall discovered his ability to not only reflect the reality, but to evoke complex realities. From now on, objectivity is no longer the sole definition of what constitutes a photographic image, where the open place to the intellect, to thinking through and with images will open the field to other photographic practices. If staging is now an integral part of some documentary-oriented practices, then the boundaries between documentary photography – photojournalism and photo report included, and staged photography becomes increasingly narrow and thus, the time when photography was considered a direct access to reality is now over.
Keywords: Photography, staging, documentary, photojournalism, reality, truth.