- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- Façonner l’image digitale. L’élaboration de looks à l’heure des outils d’étalonnage numérique
Façonner l’image digitale. L’élaboration de looks à l’heure des outils d’étalonnage numérique
Auteur : Raphaël JAAFARI
Directeur(s) de mémoire : Lucile Domenach, Giusy Pisano & Paul Morin
Cinéma
Résumé : L’industrie cinématographique a subi un profond bouleversement au cours de la première décennie du XXIe siècle. L’image de cinéma, jusqu’alors portée par le support argentique, a vu l’arrivée progressive des technologies numériques, entraînant une perte de repères esthétiques et techniques. Ce mémoire propose de comprendre en quoi l’avènement de la prise de vue et de la postproduction numériques peut représenter une opportunité d’explorer plus loin des possibilités créatrices de l’image cinématographique, à travers la notion de développement de look et les outils associés. Au-delà d’une étude approfondie de l’impact du look sur la pratique actuelle du.de la direct.eur.rice de la photographie, j’y évoquerai également mon expérience personnelle de conception et de développement d’outils numériques dédiés au travail de couleur. Les témoignages d’artisans de l’image, chefs opérateurs, étalonneurs et color scientists viendront nourrir la réflexion et enrichir le corps du mémoire.
Mots-clés : Look, rendu, développement, argentique, numérique, cinéma, workflow, pipeline, color science, outils, étalonnage, couleur
—
Abstract: The Film Industry underwent a significant upheaval during the first decade of the 21st Century. The filmic image, previously reliant on analog formats, witnessed the gradual advent of digital technologies, resulting in a loss of aesthetic and technical landmarks. in this Thesis, we will endeavor to understand how the emergence of digital cinematography and postproduction presents an opportunity to further explore the creative possibilities of the filmic image through the concept of look development and associated tools. Beyond a thorough examination of the impact of look development on the current practice of cinematography, I will also discuss my personal experience in designing and developing digital tools dedicated to manipulating color. Insights from image artisans, cinematographers, colorists, and color scientists will contribute to the reflection and enrichment of this work.
Keywords: Cinema, look, Rendering, Development, Analog, Digital, Workflow, Pipeline, Color Science, Tools, Color Grading, Color.