Master of Science and Technology (MScT) « Extended Cinematography »


Diplôme conjoint niveau master École polytechnique – ENS Louis Lumière, une formation inédite abordant tous les enjeux de la production virtuelle (développement, conception, supervision).

Publics concernés


  • Bac +3 minimum
  • Age 29 ans maximum

Lieux


  • École polytechnique (Palaiseau)
  • ENS Louis-Lumière (Saint-Denis)
  • et en entreprise

 

Diplôme


Coût de la formation


      • Info coût à venir
      • Entièrement pris en charge par l'entreprise d'accueil
(voir informations financement)

Les personnes disposant d’un bagage scientifique correspondant aux pré-requis de l’École polytechnique intéressées par le monde du cinéma, de l’audiovisuel et de tous les enjeux autour de la production virtuelle.

Bac +3
Maîtrise de l’anglais (formation uniquement en anglais) – TOEFL IBT Minimum 95 / IELTS (Academic) minimum 7 / CAE minimum niveau C1

Et prérequis indiqués sur le site de l’École polytechnique

Période de candidature : à partir du 1er trimestre 2025

Âge limite pour candidater au moment de la signature du contrat d’apprentissage : 29 ans

La production virtuelle est un mélange de cinéma et de visual computing (regroupant l’ informatique graphique, la vision par ordinateur, la réalité augmentée, et des domaines connexes), combiné aux avancées les plus récentes des technologies cinématographiques. Elle représente une convergence des technologies issues des jeux vidéo et du cinéma, créant une intégration fluide de ces deux mondes pour repousser les limites de la narration visuelle.

Le programme a pour ambition de former des ingénieurs de l’image capables de comprendre les enjeux de création d’un tournage, de proposer et de penser les outils spécifiques aux besoins de la production virtuelle à venir.

Le Master a pour objectif de former des « scientifiques créatifs », dotés d’une double compétence unique : des connaissances scientifiques de haut niveau, combinées à une compréhension avancée et à une expérience de l’infographie et des technologies numériques émergentes. Mêlant pluridisciplinarité et immersion dans le monde de l’entreprise grâce à ses deux années d’alternance, le MSc&T permet à ses étudiants de comprendre les enjeux de l’écosystème audiovisuel et propose des outils spécifiques aux besoins des acteurs du secteur.

Ce programme se déroule sur deux ans et suit un format en alternance, structuré en quatre trimestres. Les étudiants alternent entre des périodes académiques de trois mois et des périodes professionnelles de trois mois dans des entreprises partenaires.

Entièrement en anglais.

Le premier pilier de ce programme repose sur une solide base scientifique et technique, couvrant l’acquisition de scènes 3D, les techniques d’interaction pour la création de contenu 3D, l’animation et la synthèse d’image, la 3D en temps réel, ainsi que le traitement de l’image et du son. Il intègre également de nouvelles technologies de capture, la reconstruction basée sur l’IA, et des techniques de réalité augmentée.

Le second pilier comprend des cours interdisciplinaires qui offrent une perspective globale sur les processus et les défis de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel, avec des projets pratiques en production virtuelle développés en collaboration avec des professionnels, tels que des directeurs de la photographie et des superviseurs VFX.

La première année est dédiée à la construction d’une base solide de connaissances scientifiques et technologiques, essentielle pour la deuxième année du programme. Elle couvre les workflows en cinéma et production virtuelle, les bases de l’informatique graphique, la modélisation et les représentations numériques, l’animation et la vision par ordinateur. Elle inclut également le rendu temps-réel, la programmation avec des moteurs de jeu (Unreal Engine), le rendu physique réaliste, ainsi que des concepts fondamentaux en IA (apprentissage machine et apprentissage profond). Enfin, des compétences de Technical Director (TD) sont abordées, telles que la programmation avancée et l’utilisation d’outils spécialisés (programmation parallèle, GPU, etc.).

La deuxième année approfondit l’informatique graphique 3D appliquée à la cinématographie, abordant des sujets tels que la capture et reconstruction de scènes 3D, la réalité augmentée temps-réel avec des moteurs de jeu (Unreal Engine), la capture de mouvement, les phénomènes naturels (VFX), l’IA créative et générative pour le cinéma, et le son 3D. Les étudiants acquièrent également des compétences avancées de Technical Director (TD), incluant l’expertise dans des outils et techniques spécialisés (e.g., GPGPU).

Le programme est enrichi par des projets pratiques et créatifs, un projet de film de fin d’études et une expérience professionnelle continue tout au long des deux années.

Formateur référent : Pascal Guelh
Tous les intervenants sont des professionnels en activité.

Parmi les intervenants : M. Desbrun, P. Memari, M.P. Cani, M. Brédif, S. Boivin, R. Granier de Cassagnac, P. Boursin, M. Christie, T. Zaharia, M. Preda.

Une partie à l’École polytechnique, une partie à l’ENS Louis-Lumière, à chaque fois avec les équipements et moyens pédagogiques dont disposent les établissements et l’apport d’un Plateau Led pour la mise en pratique.

Grâce à la pluridisciplinarité de la formation et immersion dans le monde de l’entreprise, le MSc&T offre une intégration directe dans l’industrie de la production virtuelle, couvrant le champ du développement d’outils spécifiques jusqu’à leurs utilisations dans l’audiovisuel et le cinéma. Les métiers potentiels pouvant être autour de la direction de production audiovisuelle, la direction et ingénierie recherche et développement, la supervision des effets spéciaux, la supervision Motion Capture, la direction technique, l’architecture logiciel….

Secteurs : cinéma & audiovisuel (télévision, plateformes…).

Formation entièrement prise en charge par le système de l’alternance (OPCO + entreprise), pas de reste à charge pour l’alternant.