Mixage In-ear monitors en contexte live : Étude de l’apport des techniques binaurales


Date : 2024
Auteur : Marie FALLEUR
Directeur(s) de mémoire : Alan Blum et Valentin Bauer

Son

Résumé : Les techniques binaurales ont commencé à s’insérer récemment dans le mixage retour des musicien.nes portant des In-ear monitors dans le spectacle vivant avec notamment l’arrivée de l’outil de spatialisation Klang en 2014. D’après certaines études déjà réalisées, nous observons l’apport du binaural en termes de confort pour les musicien.nes. En revanche, presque aucune étude en live n’a été réalisée, c’est pourquoi nous nous y intéressons. Notre étude vise à questionner l’apport esthétique, pratique et technique du binaural par rapport à la stéréophonie dans le mixage retour des musicien.nes. En effet, un test avec des musicien.nes sur une tournée a permis de vérifier la pertinence du binaural en live et a permis de mettre en lumière les enjeux d’un mixage retour en live qui se traduisent en termes d’apport dans l’énergie du mixage. Dans un second temps, nous avons donc pu nous concentrer sur l’apport du binaural dans le mixage pour les mixeur.euses retours. Un second test a été réalisé et visait à comparer des mixages stéréophoniques et binauraux effectués par huit mixeurs professionnels en analysant les prises de vues des mixages, les mesures effectuées et les entretiens et questionnaires réalisés. Les résultats montrent que la méthode de mixage reste inchangée en binaural, que les niveaux d’écoute y sont moins forts et qu’une tendance à réaliser moins de traitements fréquentiels et dynamiques émerge. Aussi, un meilleur démasquage des sources permet de placer les sources secondaires pour chacun des musicien.nes, derrière elle.lui. Toutefois, la pertinence de l’utilisation de ce système est très dépendante des volontés des musicien.nes et il est plus adapté à un usage en tournée en raison des contraintes de temps d’installation. Cette étude contribue à une amélioration des conditions pour les musicien.nes en live qui peuvent diminuer leur niveau d’écoute, et pour les mixeur.euses qui peuvent faciliter leur mixage.

Mots-clés : In-ear monitor ; binaural ; mixage retour ; concert ; mixeurs ; musiciens ; évolutions techniques

Abstract: Binaural techniques have recently started to be included in the monitor mixes of musicians wearing In-ear monitors in live shows, particularly with the arrival of the Klang spatialization tool in 2014. According to some studies, we observe the contribution of binaural in terms of comfort for musicians. On the other hand, almost no live studies have been carried out, which is why we are interested in them. Our study aims to question the aesthetic, practical and technical contribution of binaural compared to stereo in the monitor mixes of musicians. Indeed, on one hand, a test with musicians on a tour allowed us to verify the relevance of binaural in live context and highlighted the challenges of a live monitor mix which must transmit the energy of the concert. On the other hand, we focused on the contribution of binaural in the mix for monitor mixers. A second test was conducted and aimed to compare stereo and binaural mixes made by eight professional mixers by analyzing the videos of the mixes, the measurements taken and the interviews and questionnaires conducted. The results show that the mixing method remains unchanged in binaural, that the listening levels are lower and that a tendency to perform less frequency and dynamic processing emerges. Also, the reduction of the sound masking effect allows secondary sources to be placed behind the musician. However, the relevance of using this system is very dependent on the wishes of the musician and it is more adapted for use on tour due to the time constraints. This study contributes to an improvement in conditions for live musicians who can reduce their listening level, and for mixers who can facilitate their mixing.

Keywords: In-ear monitor ; binaural techniques ; monitor mixing ; live ; mixers; musicians ; technical developments

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