La mise en scène sonore du discours politique


Date : 2024
Auteur : Jullian RIVIÈRE
Directeur(s) de mémoire : Sylvain Lambinet et Samuel Rousseau

Son

Résumé : Ce travail de recherche est une tentative de définition et de présentation de la mise en scène sonore au contact du discours politique. Terme peu employé par ses propres acteurs, son usage est pourtant massif dans une surmédiatisation de l’actualité. La première partie de cette étude retrace les différentes utilisations historiques du sonore en politique. En nous appuyant sur une recherche bibliographique, nous détaillons l’impact des nouvelles technologies de captation, de sonorisation et de diffusion sur la communication politique au XXème siècle. La relation entre le support de transmission et le message politique est également traitée. L’étude des disques de propagande, du médium radiophonique ou des situations de meeting nous montre comment le son peut user de codes communautaires pour fédérer un auditoire. La deuxième partie tente de dresser un état des lieux des pratiques actuelles de la mise en scène sonore. Elle réunit un corpus de témoignages de professionnels ayant participé aux dernières campagnes électorales, de chercheurs spécialisés dans le domaine du son en politique, ainsi que d’un ancien Président de la République Française. Elle évoque la conscientisation du public à ces artifices, l’influence d’un fond sonore et l’altération volontaire des conditions de captations afin d’obtenir un effet de proximité avec l’auditeur. La troisième partie propose enfin une expérience évaluant la capacité d’influence d’un fond sonore associé à un discours. Elle a été réalisée dans les conditions d’écoutes habituelles d’un public non averti en lui dissimulant la variable de test. Cette expérience a regroupé 108 participants. Les résultats de ce test indiquent que le fond sonore a une influence sur la réception du discours et que l’usage d’une musique ou d’une foule acclamant le discours le rend plus convaincant. À l’inverse, un fond sonore lié à la thématique du discours ne lui permet pas d’être plus persuasif.

Mots-clés : Discours, mise en scène, artifices sonores, communication politique, média communautaire, fond sonore, couleur sonore.

Abstract: This research is an attempt to define and present the “staging” of sound in political discourse. Although rarely acknowledged, it is nevertheless omnipresent in our era of news overload. The first part of this study retraces the different historical uses of sound in politics. Based on bibliographical research, we outline the impact of new technologies for recording and broadcasting sound on political communication in the 20th century. We also examine the relationship between the means of relaying information and the political message. The study of propaganda records, radio broadcasts or political rallies show us how sound can federate audiences using the codes of a given community. The second part is an attempt to take stock of current sound staging practices. It brings together a corpus of testimonies from professionals who participated in the last election campaigns, researchers specializing in the field of sound in politics as well as a former French President. It evokes public awareness of these artifices, the influence of background sound and the deliberate alteration of recording conditions so as to obtain an effect of proximity with the listener. The final part offers an experiment measuring the possible influence of a given background sound when associated with a speech. It was carried out under the usual listening conditions of an uninformed public from which the test variable was hidden. This experiment brought together 108 participants. The results indicate that background sound has an influence on the reception of a speech and that the use of music or a crowd cheering the speech makes it more convincing. Conversely, background music linked to the theme of the speech does not make it more persuasive.

Keywords: Discourse, speech, staging, sound staging, political communication, community media, background sound, sound color, public awareness, guarantee of sincerity.

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