Une autre mémoire des images. Troubler le réalisme des images cinématographiques via la compression numérique


Date : 2022
Auteur : COTTIN Elie
Directeur(s) de mémoire : David Faroult, Alain Sarlat & Jacques Perconte

Cinéma

Résumé : Ce mémoire explore les possibilités esthétiques qu’offre l’altération de la compression numérique d’images animées pour créer des images nouvelles, des images dont la lisibilité se dérobe à cause de l’apparition d’artefacts liés à la manipulation des données des fichiers vidéos. A rebours d’une recherche d’images toujours plus définies, elles installent d’autres horizons pour l’image cinématographique que la reproduction de la réalité. Cette recherche analyse aussi les fonctions que de telles images peuvent prendre dans la narration d’un film de fiction. Nous étudierons d’abord le fonctionnement de la compression numérique et des artefacts visuels qu’elle provoque. Ensuite, nous parcourons les travaux d’artistes vidéastes et cinéastes, notamment ceux de Jacques Perconte, qui exploitent ces techniques. Enfin, nous analyserons le cas particulier de la partie pratique de ce mémoire, Dérive, un film de fiction qui explore les méandres de la mémoire troublée des images et du personnage, atteint d’une dégénérescence cognitive. Nous étudierons les procédés narratifs et esthétiques que cette oeuvre met en place à travers un dialogue entre des images pleinement lisibles et d’autres moins, car altérées par la compression.

Abstract: This Master thesis aims at exploring the aesthetic opportunities offered by the alteration of digital compression of moving images, in order to create new images, images whose readability gets lost because of visual artifacts appearing due to the data manipulation of the video files. This research also analyzes the function that those kind images can have in the narration of a fiction movie. First, we will study how digital compression works and what kind of visual artifacts they create. Then, we will go through the work of video artists and cineasts, who use these techniques, especially Jacques Perconte’s films. Finally, we will analyze the particular case of the practical part of this thesis, Dérive, a fiction movie which explores the meanders of the troubled memory of a character who suffers from cognitive degenerescence. We will dig into the aesthetic and narrative paradigms that this piece of work is setting through a dialog between fully and less readable images altered by compression.

Mots-clés : Compression, MPEG, images numériques, altération du signal numérique, datamoshing, cinéma, art vidéo, Jacques Perconte, réalisme des images, abstraction

Keywords: Compression, MPEG, digital images, digital signal alteration, datamoshing, cinema, video art, Jacques Perconte, image realism, abstraction

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