Collaborations internationales


Soutiens spécifiques aux étudiants et chercheurs en danger


L’ENS Louis-Lumière propose son soutien aux étudiants, artistes et chercheurs en exil. Elle accueille depuis septembre 2022 des étudiants ukrainiens et depuis le retour des Talibans au pouvoir en Afghanistan, l’Ecole collabore avec le Programme national à l’accueil en urgence de deux cinéastes et artistes en exil (@PAUSE).

Projets de collaboration à destination des étudiants de l’ENS Louis-Lumière


Des projets de collaboration pendant le cursus ou en sortie de cursus ont été mis en place afin d’offrir aux étudiants de l’ENS Louis-Lumière la possibilité de se confronter à d’autres pratiques, tout en voyageant et en devenant des ambassadeurs du savoir-faire de l’ENS Louis-Lumière :

  • Prise de son des films des étudiants du master de NYU Tisch School of Arts
  • Projet de photojournalisme à Paris et à New york avec la City University of New York (CUNY) (juin 2023 avec les new-yorkais en France et juillet 2023 avec les français à New York), financé grâce au Transatlantic Mobility Grant des Ambassades de France aux États-Unis et des États-Unis en France. Retrouvez le projet en détail et le retour en image sur la page d'actualité dédiée ici.
  • Nouveau projet avec la FAMU (République Tchèque) autour de la fiction sonore dans le cadre d’Erasmus +
  • Récemment, une entente a été signée avec la National Taïwan University of Arts (NTUA) autour de l’ambisonie. Une délégation d’étudiants taïwanais est venue à l’École en avril 2023 pour une semaine de travail et d’échanges sur le son ambisonique. Cette semaine fut suivie d’une rencontre en ligne d’écoute des projets des étudiants de NTUA, de l’ENS Louis-Lumière et de l’IRCAM.

Sur ces différents modèles, de nouveaux accords sont en cours de signature avec l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne, etc.

CONTACT ENS LOUIS-LUMIÈRE


Raïssa Lahcine
Envoyer un email

    Contactez-nous


    Envoyez un message à Raïssa Lahcine, Directrice des Relations Internationales