Coupe découpe découpage


N° 5 (septembre 2008) : Coupe découpe découpage

Sous la direction de Francine Lévy


Edito

« Coupe découpe découpage » est paradoxalement un thème que nous avons souhaité fédérateur, rassembleur, unifiant ; Nos pratiques de l’image et du son nous semblaient posséder en commun ce geste, cet usage syntaxique, cette pratique. Nous voulions en partager les définitions et les emplois.

Dans ce numéro 5 des « Cahiers Louis Lumière » se confrontent et s’affrontent un éventail aussi grand que possible de points de vue sur « coupe découpe découpage ».

A partir de l’idée que le découpage serait une tendance spécifiquement masculine toute orientée vers le fantasme de la rationalisation du monde, jusqu’à celle que le cannibalisme (et le tronçonnage qu’il implique) est une expression du fétichisme technologique, on traverse les dislocations sonores et visuelles dans les films de J.Tati, les jonctions poétiques chez Jean-Daniel Pollet, les cicatrices invisibles de l’image composite dans les effets spéciaux autant que celles rendues visibles par le spleet-screen. On côtoie ensuite quelques trous, vides et béances informatives, des lucarnes sous les combles, ouvertes sur les étoiles, et les interrogations inquiètes d’un réalisateur sur sa pratique. Et si, par moment, la tentative est polémique c’est que le découpage de l’image, du son, du discours, relève fondamentalement d’une fonction d’organisation, de mise ordre, de mise en sens, et donc, consciemment ou non, d’une finalité idéologique.

Quid alors, a posteriori, de l’analyse esthétique d’un film, d’une séquence, sans l’analyse génétique et structurelle de ce qui l’a fondé et produit ? La forme est-elle si libre et si indépendante qu’on puisse l’interpréter ex nihilo ?

Parce que, la coupe, la découpe, le découpage, confinent au morcellement du temps, à l’éparpillement des espaces et à l’éclatement du cadre, ils demeurent des paramètres d’analyse pertinents vis à vis des images et des sons du XXIème siècle, particulièrement de ceux qui ne sont pas captés mais synthétiquement et numériquement produits. »

Edito de Francine Lévy, Directrice ENS Louis-Lumière

 

Sommaire

Editorial, Francine Lévy, directrice de l’ENS Louis-Lumière

Introduction, Alain Aubert, enseignant à l’ENS Louis-Lumière

Macho – Praxis, Noêl Burch, cinéaste et écrivain

Découpage : analyses

  • La réduction du visible par la fragmentation du champ (dans Big Combo), Thierry Baubias
  • L’imaginaire découpé de Mon oncle de Jacques Tati, Marguerite Chabrol
  • Trois jours en Grèce de Jean Daniel Pollet – Pour une poétique du fragment, Corinne Maury
  • Une image peut en cacher une autre : Illusion et spectaculaire de l’image re-composée, Caroline Renouard
  • De la cicatrice – Retour sur le split screen depalmien, Baptiste Villenave
  • Modernité et postmodernité : de l’isolement à l’éclatement dans le cadre (Blow up – Minority Report), Nicolas Labeyrie
  • Grandes et petites « Fenêtres » – Mesure et démesure de la coupe, Monique Maza

Découpage : expériences

  • Contempler la découpe, Claire Bras
  • Adoration – Dévoration, Françoise Bonnet, Laurent Millot, Gérard Pelé
  • Le découpage technique : Illusions… Désillusions, mais encore ? Yves Angélo

Découpage : techniques et idéologies

  • Discontinuité axiale… Une autre façon de découper l’image, Pascal Martin
  • Découpage et idéologie cinématographiée, Alain Aubert