- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- Peaux de velours. La texture des visages dans le cinéma de fiction, de la représentation à l’incarnation.
Peaux de velours. La texture des visages dans le cinéma de fiction, de la représentation à l’incarnation.
Auteur : POUPON-RIVIERE Elsa
Directeur(s) de mémoire : Pascal Martin, Jean-Marc Fabre & Agnès Godard
Cinéma
Mémoire de Master - Elsa Rivière-Poupon (Cinéma, 2023)
Résumé : La texture joue un rôle crucial dans la représentation des visages au cinéma. Elle est formé e à la fois par le sujet filmé et les outils techniques utilisés. Cette texture est essentielle pour créer une connexion sensible avec le visage représenté à l’é cran. Cependant, le ciné ma est souvent obsédé par l’idéal de beauté plastique, cherchant à présenter des visages lisses et parfaits. Nous approchons d’abord le sujet par l’analyse des textures dans Le Narcisse Noir (1947), ce qui nous permettra une approche des divers outils impliqué =s tels que le cadrage, l’éclairage, le maquillage et les filtres. Une exploration pratique permettra de mieux comprendre ces différents facteurs et leur interaction. Dans la seconde partie, le passage au numérique et ses implications sur la texture des visages seront abordé s. On se demandera comment la captation numérique affecte le rapport au visage et les nouvelles approches possibles de la texture. Puis nous verrons les manipulations possibles et leur effet sur l’incarnation.
Mots-clés : Texture – Visage – Volume – Matière – Peau – Incarnation – Imperfections – Gros plan – Détail – Argentique – Numérique
—
Abstract: Texture plays a crucial part in the representation of faces in film. It is formed by both the filmed subject and the techniques used. It is essential for creating a sensory connection with the face portrayed on the screen. However, cinema is often obsessed with the ideal of plastic beauty, seeking to present smooth and flawless faces. We first approach the subject through the analysis of textures in Black Narcissus (1947), allowing us to explore the various tools used such as framing, lighting, makeup, and filters. A practical experimentation will then help us differentiate these factors and their interaction. In the second part, we delve into the transition from film to digital and its implications for the texture of the face. We will explore how digital capture affects the relationship with the face and the new approaches to texture. Finally, we will examine the new types of manipulation and their impact on incarnation.
Keywords: Texture – Face – Volume – Substance – Skin – Embodiment – Imperfections – Close-up – Detail – Film – Digital