- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- Le zoom, ennemi numéro un du Cinéma ? Usages et esthétiques du zoom dans le cinéma contemporain
Le zoom, ennemi numéro un du Cinéma ? Usages et esthétiques du zoom dans le cinéma contemporain
Mémoire de Master - Guillaume Pradel (Cinéma, 2022)
Auteur : PRADEL Guillaume
Directeur(s) de mémoire : Pascal Martin & Agnès Godard
Cinéma
Résumé : « Kitsch, daté, voyeuriste, paparazzi, reportage, amateur » voici autant de mots utilisés péjorativement pour décrire le zoom et ses utilisations. A la fois outil et mouvement, apparu en 1927, mais réellement popularisé dans les années 60, utilisé par tous et pourtant mal-aimé, le zoom est un objectif plein de contradictions au parcours complexe. Ce mémoire tentera d’identifier ses particularités, de cerner nos a priori sur celui-ci et d’en déterminer leurs origines afin de questionner leur rationalité. Au-delà de l’histoire tant technique qu’esthétique des objectifs à focales variables, j’y évoquerai aussi mon expérience personnelle dans le cadre de la PPM combinée à une analyse oculométrique dans le but de comparer la façon dont le zoom, le travelling et le raccord dans l’axe influence notre regard. Les témoignages de chefs opérateurs, constructeurs et loueurs recueillis viendront enrichir le corps de ce mémoire et l’analyse de films contemporains constituera une partie centrale de ce travail.
Mots-clés : Zoom, objectif à focale variable, point de vue, optique, Angénieux, cadre, mouvement, outil
–
Abstract : « Kitsch, dated, rubbernecker, paparazzi, report, non professional » here are lots of pejorative words to describe zoom and its uses. Tool and motion at the same time, the zoom appeared in 1927. Mainstream in the sixties, used by everyone and yet rejected, here is a lens full of objections, with a scheming career. This essay will try to identify his characteristics, understand the preconceptions and determine its origins in order to question
their rationality. Beyond the technical and esthetical history of these variable focal lenses, I will also evoke my own experience throughout my practice essay part combined with an oculometric analysis. My goal will be to compare the influence of our look across zooms, travellings and line splices. Testimonies of DOP’s, constructors and rentals will enrich the main body of this essay while contemporary film analysis will be the central part of this work.
Keywords : Zoom, variable focal length, point of view, optic, Angenieux, frame, motion, tool.