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Les images de l’Univers
Auteur : COGO Tom
Directeur(s) de mémoire : Lucile Domenach
Cinéma
Résumé : Ce mémoire porte sur les images de l’espace. Ces visuels sont omniprésents : dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux… La beauté de ces images en fait une source d’émerveillement universelle. Elles montrent ce que personne n’a jamais vu.
Comment ces images sont-elles fabriquées techniquement ? Dans quelle mesure sont-elles des objets scientifiques ? Des objets artistiques ?
Nous retracerons plus d’un demi-siècle d’imagerie spatiale pour décortiquer un vaste corpus visuel. Nous évoquerons les premières images prises au-delà de l’atmosphère terrestre, sur la Lune, puis plus loin dans le système solaire avec Mars, Vénus…
Ensuite, nous tenterons de comprendre les technologies mises en place pour capturer et transmettre les données brutes – qu’elles soient prises par l’humain lors des missions Apollo, par des sondes lors des missions d’exploration du système solaire comme Rosetta récemment, ou par des télescopes comme Hubble. Nous réfléchirons au traitement de ces données brutes dans le but d’obtenir une image, en évoquant les différents paramètres et contraintes qui entrent en jeu. Nous verrons comment ce processus conditionne l’esthétique de ces images.
Enfin, nous nous intéresserons à une démarche artistique proposant d’intégrer ces images sous la forme de séquences animées dans une narration cinématographique de fiction.
Mots-clés :Images espace ; imagerie spatiale ; astronomie ; colorimétrie ; Angénieux ; optiques ; Hasselblad ; Apollo ; Rosetta ; CCD ; fausses-couleurs ; Hubble ; Fond Diffus Cosmologique ; cosmos ; Emerson ; Kodak ; Pulsion de voir ; infrarouge ; ultraviolet ; New Horizons ; Mars ; Venus ; Chury 67P ; NASA ; ESA ; Roscosmos ; Mariner ; Venera ; Voyager ; V2 ; sondes spatiales ; albedo ; imagerie scientifique ; ondes radio ; Cosmic Microwave Background ; Event Horizon Telescope ; APOD ; pretty picture ; esthétique
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Abstract: This essay is about space images. This imagery is seen everywhere : in the media, in cinema, on social networks… The beauty of these images makes for a universal source of wonder. They show things that no one ever witnessed.
How are these images made from a technical standpoint ? To what extent should they be considered scientific objects ? Artistic objects ?
We will reflect over more than half a century of space images to dissect this vast body of visual documents. We will talk about the first pictures taken above the atmosphere, on the Moon, and further away into the solar system : on Mars, Venus, Jupiter…
We will attempt to understand the technologies at stake to record and transmit data – whether they are taken by humans during the Apollo missions, by space probes during exploration missions of the solar system like Rosetta, or by telescopes such as Hubble. We will then study the processing of these data into the final images, and go over the many parameters and constraints that play a role in defining the aesthetics of the images.
Finally, we will look at an artistic approach that tries to think of ways to use these images as animated sequences in a cinematographic work of fiction.
Keywords: Space images ; space imagery ; astronomy ; cosmology ; colorimetry ; Angénieux ; optics ; Hasselblad ; Apollo ; Rosetta ; CCD ; fake-colors ; Hubble ; Cosmic Microwave Background; cosmos ; Emerson ; Kodak ; scopophilia ; scopic drive ; infrared ; ultraviolet ; Rosetta ; New
Horizons ; Mars ; Venus ; Chury 67P ; NASA ; ESA ; Roscosmos ; Mariner ; Venera ; Voyager ; V2 ; space probes ; albedo ; scientific imagery ; radio waves ; Event Horizon Telescope ; APOD ; pretty picture ; aesthetics