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Filmer la musique : la performance musicale à l’épreuve de la caméra. Le film-concert
Auteur : RIOU Victor
Directeur(s) de mémoire : Giusy Pisano
Cinéma
Résumé : La difficulté rencontrée lorsque nous filmons de la musique provient d’une hétérogénéité entre ces deux formes artistiques et d’une incapacité pour l’image de montrer le caractère invisible d’une production musicale. Il reste les musiciens, leurs gestes, le rapport au public, à notre époque et notre société, etc.
Comment réussir à capter une performance musicale à l’aide d’une caméra sans passer à côté de ce que cherche à transmettre la musique ? Comment éviter de produire un objet audiovisuel qui sera déconnecté de l’oeuvre musicale interprétée à l’image ?
Une catégorie d’œuvre singulière a tenté – et tente toujours – de faire se rencontrer les formes du concert avec celui du film à travers un genre que je nomme le Film-Concert. Mélange entre performance scénique dénuée de scénario, documentaire sur des artistes importants et dialogue entre œuvre musicale et cinématographique. Cette tentative est présente dès les
débuts du cinéma mais prendra essor réellement avec les avancées techniques entrevues à la fin des années 50. Afin d’illustrer ce mouvement, nous étudierons un film marquant de ces films-concert : Stop Making Sense (1984) réalisé par Jonathan Demme.
L’évolution du monde musical et l’arrivée d’internet ont permis de faire émerger une nouvelle forme de films sur la performance musicale. La Blogothèque, avec leur programme de concerts à emporter, a filmé avec spontanéité des concerts intimistes dans l’espace publique, redéfinissant en partie le paysage visuel de la musique filmée sur internet. Nous étudierons
l’évolution de ces objets à travers des entretiens menés avec des professionnels du secteur et dégagerons des problématiques liées à des nouvelles productions, et plus particulièrement le clip-live.
Mots-clés : Film-concert, musique filmée, concert, Stop Making Sense, Blogothèque, rockumentaire, performance musicale, clip-live, concerts à emporter, Jonathan Demme.
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Abstract: The main difficulty we are faced with when we film music stems from the heterogeneity existing between these two forms (film and music), as well as from the impossibility for a picture to show what is invisible/unseen during a musical performance. But there still remain the musicians, their gestures/ body language, their relationship with the audience, to our time
and to society.
How can we then capture a musical performance with a video camera and not fail to show where the music truly is ? How can we avoid producing an audiovisual object that, once on the screen, will be disconnected from the musical work actually performed on the stage ?
A particular type of film work that has endeavoured- and still does- to make the two forms – concert/music and film- meet/coalesce on the screen is (what I call) the Concert-Film. It mixes stage performances devoid of scenarios/storylines with documentaries about major artists and dialogues between music and film works. This attempt first appeared with the birth
of cinema , but fully developed with the technological breakthrough of the 50s.
We will study a striking example of it, « Stop Making Sense », by Jonathan Demme, released in 1984.
The evolution of the musical field and the birth of the Internet have paved the way for the emergence of a new form of films showing musical performances. The Blogothèque, which launched its « Take away concert » programme in Youtube, has succeeded in filming intimate concerts in public places with great spontaneity, and has thus partly redefined the visual
landscape of filmed music on the Internet.
We will study the evolution of these objects/products through interviews made with professionals of the field, and will also analyse the key issues raised by the making of these new products, focusing on one of them in particular : the live video clip.
Keywords: Concert Film, Stop Making Sense, filmed musical performance, Blogothèque, rockumentaire, live clip, a take away show, Jonathan Demme