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Influence de la lumière sur l’interprétation des musiciens
Auteur : Tom GIBAJA
Directeur(s) de mémoire : Alan Blum & Claudia Fritz
Son
Résumé : La lumière a une influence non négligeable sur les comportements, les émotions et la psychologie humaine.
Au cours du vingtième siècle, la luminothérapie a mis en évidence le rôle bénéfique de la lumière sur la santé. Ce traitement médical consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, afin de lutter contre la dépression saisonnière due à un manque d’ensoleillement durant la période hivernale.
De nombreuses études ont également montré que la lumière avait une influence significative sur le bien-être et la performance dans un environnement de travail.
Dans les studios d’enregistrement musicaux, la lumière est généralement étudiée pour créer une sensation de confort : bien voir, être dans un environnement lumineux agréable. Cependant, la lumière peut agir sur nos émotions de façon bien plus complexe, en suscitant de la colère, de l’euphorie ou de la mélancolie.
La musique est avant tout un vecteur d’émotions, c’est pourquoi l’étude présente propose de considérer la lumière comme un élément actif et dynamique au sein d’un studio d’enregistrement, tout comme on choisit un microphone ou une acoustique en fonction de l’œuvre à enregistrer.
Au cours de ce mémoire, des notions théoriques préliminaires sont établies afin de mieux appréhender les natures respectives de la lumière et de nos émotions, ainsi que de comprendre comment qualifier et quantifier ces deux paramètres.
Dans un second temps, une synthèse des recherches portant sur l’influence de la lumière sur les émotions et les comportements est effectuée.
Pour conclure ce travail, une expérience en studio d’enregistrement est réalisée, dans laquelle un groupe de pop-rock enregistre plusieurs prises d’un même morceau sous trois conditions de lumière différentes. Les différentes prises sont ensuite écoutées et évaluées par un panel d’auditeurs.
Il est ainsi déterminé dans quelle mesure la lumière influence l’interprétation des musiciens mais également leur confort et leur ressenti durant la session d’enregistrement.
L’étude présente a pour but d’ouvrir la voie à un nouveau domaine de recherche, qui permettra, à terme, à tout concepteur ou propriétaire d’un lieu d’enregistrement musical de mieux comprendre comment manipuler la lumière pour mettre en place les conditions d’enregistrement propices à une intention musicale donnée.
Mots-clés : musique, lumière, émotions, studio d’enregistrement, psychologie environnementale, interprétation musicale
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Abstract: Light has a significant effect on human behaviors, emotions and psychology.
Throughout the twentieth century, light therapy has brought out the medical benefits of light. This treatment heals seasonal depression, a disease caused by a lack of sunshine during winter, by exposing the patient to a white artificial light. Furthermore, many studies have demonstrated that light has a significant effect on well-being and performance within a work environment.
In music recording studios, light is most often used as a way to create a feeling of comfort : the musician should be in a pleasant light surrounding and visually at ease. However, light can impact our emotions in a more complex way, creating euphoria, anger or melancholy. Music is a vector of emotions, that’s why in the present study light is considered as an active and dynamic element within a recording studio, just as one chooses microphones or acoustics based on the musical content one records.
In the course of this thesis, notions about the respective natures of light and emotions and how to qualify and quantify these two parameters are established. Then, an overview of the academic research dealing with the effects of light on emotions and behaviors is made.
To conclude this thesis, an experiment within a recording studio is carried out. During this experiment, a pop-rock band records several takes of a song under three different light conditions. Then, a listeners panel listens to the different takes and judges them.
Thus, it is determined to which extent light affects musicians’ performance, but also their comfort and their feelings during the recording session.
The present study’s goal is to pave the way to a new research area that will eventually allow music recording studio owners or designers to better understand how to manipulate light to set up the right recording conditions for a given musical intention.
Keywords: music, light, emotions, recording studio, environmental psychology, musical performance