Synthèse du champ réverbéré en Audio Orienté Objet : application au cas de la WFS


Date : 2020
Auteur : Martin GUESNEY
Directeur(s) de mémoire : Alan Blum & Pierre-Olivier Boulant

Son

Résumé :

Ce mémoire propose d’étudier quelques possibilités qu’apporte l’audio orienté objet dans la synthèse de champ réverbéré. On portera un intérêt particulier aux métadonnées de position des objets sonores qui offrent de nouvelles opportunités pour mettre en espace les sons. On décrit différentes approches existantes concernant la réverbération orientée objet, basées sur des méthodes de réverbération bien connues comme la convolution, l’acoustique informatique ou les algorithmes à réseaux de retard bouclés.

La partie pratique de ce travail consiste en la réalisation d’un réverbérateur paramétrique orienté objet, c’est à dire un réverbérateur qui prend en compte les paramètres d’espace des sources et de(s) l’auditeur(s). Ce prototype exploitera la technologie de Scattering Delay Network, méthode hybride entre l’acoustique informatique et les réseaux de retards bouclés. La spatialisation de ce réverbérateur sera étudiée dans le cadre spécifique de la Synthèse de Front d’Onde (WFS).

 

Mots-clés : Réverbération, Champ Réverbéré, Audio Orienté Objet, Métadonnées, Synthèse de Front d’Onde, WFS, Feedback Delay Network, Scattering Delay Network, Acoustique Informatique.

 

Lire le mémoire


Télécharger le pdf

Mémoires similaires