- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- Le journal filmé, de l’intime à l’avatar Simulation et stimulation de vie : la pratique de l’autofilmage.
Le journal filmé, de l’intime à l’avatar Simulation et stimulation de vie : la pratique de l’autofilmage.
Auteur : SABATIER Manon
Directeur(s) de mémoire : Michel Marx
Cinéma
Résumé : En tant que pratique régulière, continue et personnelle, le journal filmé témoigne d’une expérience intime qui se distingue toutefois de l’autobiographie. Développé grâce à des avancées techniques telles que l’invention de la vidéo, il manifeste un geste artistique singulier, en marge du circuit cinématographique traditionnel, qui relève plus de la collection que de la production. Le cinéaste y fouille son quotidien et dresse un portrait de soi à travers lui, avec parfois l’objectif de guérir ainsi les angoisses qu’il expose. La caméra, portée d’un jour à l’autre, légère mais lourde de souvenirs, devient dès lors un outil d’interaction sociale et sentimentale, une partenaire de vie jusque dans la mort. En s’attachant à l’individu qui le tient, le journal filmé participe alors activement à sa construction identitaire : plus qu’une description, il montre une évolution.
Mots-clés : journal filmé ; autobiographie ; autoportrait ; autofilmage ;
intimité ; personnel ; avatar ; thérapie ; mort.
—
Abstract: As a regular, ongoing and personal practice, the film diary reflects an intimate experience that stands apart from autobiography. Developed thanks to technical advances such as the invention of video, it manifests a singular artistic gesture, on the fringe of the traditional film circuit, which is more a matter of collection than production.
The filmmaker delves into his daily life and draws a portrait of himself through it, sometimes in an attempt to heal the anxieties he exposes. The camera, carried from day to day, light but heavily charged with memories, becomes a tool for social and sentimental interaction, a partner in life until death. By attaching itself to the individual who holds it, the filmed diary then actively participates in its building of identity: more than a description, it shows an evolution.
Keywords: film diary ; autobiography ; self-portrait ; self-filming ; intimity ; personnal ; avatar ; therapy ; death.