SUBMERSION Explorer l’expérience de la noyade par l’installation sonore


Date : 2020
Auteur : Liza LAMY
Directeur(s) de mémoire : Eric Urbain & Antoine Bertin

Son

Résumé :

Un accident comme une noyade est une expérience particulièrement complexe. Ce type d’événement est perçu d’une manière singulière. Les souvenirs vont se fixer sur des éléments précis propres à la situation traumatique. La durée de l’expérience paraîtra distordue, élastique, insaisissable par rapport aux durées perçues dans une situation ordinaire. La particularité de la noyade trouve aussi sa place dans l’environnement aquatique, milieu qui peut nous être hostile quand nous perdons le contrôle de notre corps.
Nous proposons ici de faire d’une expérience traumatique accidentelle comme la noyade notre sujet d’étude, par la création de l’installation Submersion. À partir de recherches sur le fonctionnement de nos perceptions temporelles et spatiales relatives au milieu, ainsi que sur la mémoire de l’événement traumatique, nous nous intéresserons aux moyens créatifs permettant de transmettre certaines sensations propres à l’expérience dans le cadre de l’installation sonore. Celle-ci, par son dispositif scénographique et sonore, tentera de propulser le spectateur dans un espace de perceptions lui permettant de faire appel à ses propres représentations mentales. Seront également discutés les moyens sonores et visuels d’amener le spectateur dans un état de conscience modifié, qui vient s’articuler parallèlement au temps perçu lors de la noyade.

 

Mots-clés : noyade, installation sonore, submersion, évocation, temps, espace, distorsions

 

 

Abstract: Drowning is a particularly complex experience. This type of event is perceived in a singular way. Memories are fixed on precise elements, specific to the traumatic context. The duration of the experience seems to be distorted, elastic, elusive compared to perceived durations in ordinary situations. The particularity of drowning lies in the aquatic environment in which it takes place. This milieu can be hostile to us when we are losing control of our body.
In this work, we propose to make the accidental and traumatic experience the focus point by creating the sound installation Submersion. From research on the functioning of our temporal and spatial perceptions relating to the environment, and exploiting the memory of the experience, we will expose the creative means which allow to transmit specific sensations within the framework of the sound installation. Through its set design and audio journey, the installation will endeavour to take visitors into a new sensorial framework where they will be invited to dive into their own emotions and mental representations. The sonic and visual means through which to bring the participant into an altered state of consciousness, articulated in parallel with time perceived during the drowning, will also be discussed.

 

Keywords: drowning, sound art, submersion, evocation, time, space, distorsions

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