- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- Le module d’improvisation algorithmique interactif dans les performances de musique Techno
Le module d’improvisation algorithmique interactif dans les performances de musique Techno
Auteur : Nicolas NARBONI
Directeur(s) de mémoire : Jean Roouchouse & Jérôme Nika
Son
Résumé : Ce travail de mémoire a pour objectif, en s’inspirant des divers travaux sur la musique algorithmique, de réaliser un modèle théorique de ce que nous appelons un « module d’improvisation algorithmique interactif ». Ce module, qui a pour visée d’interagir avec un musicien effectuant une performance musicale, se base sur des procédés issus de lamusique procédurale, aléatoire et des différents logiciels qui permettent d’accompagner des musiciens de manière indépendante. Nous en réaliserons un prototype sur Max/MSP, intégré à Ableton Live via Max for Live qui puisse respecter un ensemble de règles musicales spécifiques à la musique Techno. Il nous est apparu qu’il serait plus pertinent de se concentrer sur la théorisation et la réalisation d’un « module » qui puisse être intégré dans une performance plutôt que de s’intéresser à la construction d’une performance entièrement basée sur l’algorithme, étant donné que la démarche est fondamentalement différente. Il s’agit ici de trouver des outils et d’ouvrir de nouvelles possibilités plutôt que d’explorer une manière spécifique de créer et de jouer de la musique.
Mots-clés : musique algorithmique, techno, house, performance, musique procédurale, improvisation.
—
Abstract: This master’s thesis, drawing from a range of works on algorithmic music, aims to make a theoric framework for an « Interactive Algorithmic Module for Improvisation ». This module, which purpose is to interact with a musician during a live music performance, will be based on process developped in procedural music, algorithmic music, and softwares such as automatic accompaniment systems that are designed to play along a musician in a somewhat independant way. We realised it could be more helpful to make a framework and a prototype for a « module » that could easily be integrated in live performances than to build a live perfomance entirely based on the use of algorithms. This works tries to finds tools that can be used to open new musical possibilities and assist musicians, rather than exploring a specific way to create and play music.
Keywords: algorithmic music, techno, house, procedural music, live performance, improvisation.