L’humain·e à l’écoute de microcosmes sonores : sons et silences au sein des milieux insectes


Date : 2021
Auteur : Théophile REY
Directeur(s) de mémoire : Camille Desjonquère & Corsin Vogel

Son

Résumé : Les stéréotypes occidentaux des insectes réduisent leurs expressions sonores à des évocations bucoliques ou à des bourdonnements pénibles. La plupart de leurs communications, échangées au sein de la manière sous la forme de vibrations, échappent pourtant aux perceptions humaines. Ces phénomènes font aujourd’hui l’objet de recherche scientifique décrivant leur diversité et leurs variabilité. En réactualisant la notion de microcosme et en la situant par rapport à l’histoire de l’écoute entomologique classique, cette étude vise à déterminer en quoi ces nouvelles expressivités sonores insectes et les formes d’écoutes qu’elles impliquent remettent en cause ces stéréotypes. À travers une recherche-création menant à une installation sonore, elle propose une approche haptique et entomocentrée de l’écoute des microcosmes sonores.

 

Mots-clés : microcosmes, écoute haptique, biotrémologie, ethnoentomologie, vibrotope

 

 

Abstract: Western stereotypes of insects reduce their sound expressions to bucolic evocations or annoying buzzes. Yet, most of their communications are exchanged within substrats in the form of vibrations and thus escape human perceptions. These phenomena are now studied and their diversity and variability are partially described. By updating the concept of microcosm and situating it beside the history of a classical entomological listening, this study aims to determine how these new insect sonic expressivities and the forms of listening that they imply challenge these stereotypes. Through research-creation leading to a sound art installation, this paper suggest a haptic and entomocentric approach to listening to sonic microcosms. 

 

Keywords: microcosm, haptic listening, biotremology, ethnoentomology, vibrotope

Lire le mémoire


Lien vers document PDF

Mémoires similaires