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Le passé au présent
Auteur : HARTVICK Louise
Directeur(s) de mémoire : John Lvoff
Cinéma
Résumé : Filmer le passé est un défi de mise-en-scène car les réalisateurs sont confrontés à l’invisible. Pour raconter des évènements qu’ils ne peuvent plus filmer directement, ils trouvent des substituts devant lesquels placer leurs caméras.
Les lieux du passé en font partie : en les filmant, les réalisateurs en font des lieux de mémoire. Ils les montrent vide, sans forcément beaucoup d’informations, ou remplis de touristes. Complètement nus ou possédants des traces du passé. Parfois, ils jouent sur l’échelle pour raconter la grande Histoire à travers une plus petite.
Les réalisateurs interviewent aussi des témoins, mais ils se heurtent aux mémoires défaillantes et à la difficulté de raconter un passé douloureux — pour les bourreaux comme pour les victimes. Pour contourner ces problèmes, ils confrontent les témoins à des archives, aux lieux du passé ou à d’autres personnes qui l’ont vécu. Enfin, lorsque la parole ne suffit plus pour raconter, c’est le corps qui prend la relève, exorcisant des gestes du passé ou le reconstituant de manière plus consciente.
Enfin, les réalisateurs racontent leur quête du passé, mettant en scène leurs
recherches. Grâce à la voix-off, leurs films se font plus intimes. Ils reprennent les images d’archives pour les personnaliser et, lorsqu’elles ne sont pas satisfaisantes, ils créent des images de toute pièce. Leurs propres images qui comblent le manque ressenti au présent.
Mots-clés : Documentaire – Passé – Mémoire- Lieu – Traces – Métonymie
Témoignage – Interview – Reconstitution – Corps – Voix-off – Archives – Animation
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Abstract: When directors film the past, they face challenges. To relate events that they can’t film directly anymore, they have to find some alternatives. Locations are a part of them : by filming it, directors turn them into places of memory. They show them empty, without any informations, or filled with tourists; completely naked or possessing some traces from the past. Sometimes, they play with scale to tell the great history through the small one.
The directors also interview some witnesses, but they face defectives memories and difficulty to talk about a painful past — for the executioners and for the victims. To get around that, they place the witnesses in front of some archives, where the event happened or with other people who experienced it. Finally, when words are not enough anymore, the body takes over the testimony. The witnesses exorcize their gestures from the past or retrace it more consciously.
Lastly, the directors tell their quest for the past by filming their searches. Using a voice-over, their movies are more intimate. They employ archives to personalize them and, when they are not satisfactory, they create new images from the beginning to the end. Their own images who can fill the lack perceived at the moment.
Keywords: Documentary – Past – Memory – Location – Traces – Metonymy Testimony – Interview – Reconstitution – Body – Voice-over – Archives – Animation