Concevoir une image ciné-­chorégraphique, de la prise de vue à la post-production


Date : 2017
Auteur : MEDINA Florent
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras, Sophie Walon & Olivia Peresson

Cinéma

Résumé : Dans ce mémoire, je me suis posé la question du rapport entre danse et cinéma. Ces deux arts s’interrogent en effet sur des problématiques communes liées aux notions d’espace, de temps, de mouvement, et de représentation du corps. De nombreuses œuvres cinématographiques sont porteuses d’une dimension chorégraphique, plus ou moins explicite, et ce, dans des genres très variés : comédie musicale, clip musical, fiction dramatique, film d’action ou d’aventure, cinéma d’animation, cinéma expérimental, documentaire, captation de spectacles vivants, etc.
Plusieurs questionnements ont guidé ma recherche : en quoi filmer la danse n’est­‐il pas un acte anodin ? Quelle est donc la spécificité d’une image ciné-chorégraphique et comment peut-­on la concevoir ? Mon travail s’est d’abord attaché à analyser le dispositif cinématographique à
travers le prisme de la danse : en quoi le cinéma est-il chorégraphique ? Puis, nous avons étudié les pouvoirs de l’image ciné­‐chorégraphique quant aux notions d’espace, de point de vue, de mouvement et de temps : en quoi la réunion du cinéma et de la danse permet‐elle une réflexion plus poussée de ces notions‐là ? Quelles perspectives esthétiques nouvelles l’hybridation ciné-­chorégraphique rend-­t-­elle possibles ?
Mon projet d’étude s’est appuyé à la fois sur les travaux et les recherches menés par des spécialistes de la ciné-­danse, mais aussi sur des analyses d’œuvres ciné-­‐chorégraphiques d’horizons différents (cinéma expérimental, clip musical, documentaire, etc), ainsi que sur des expériences pratiques réalisées dans le cadre de ma formation technique à l’ENS Louis Lumière.
Je propose donc, dans une dernière partie, de confronter les idées théoriques développées dans mon mémoire à la mise en actes de l’image ciné-chorégraphique, afin d’approfondir ma réflexion. J’analyse le processus et les résultats de mon expérience sur Upside Down Revolution, un film de ciné-danse réalisé dans le cadre de la partie pratique de ce mémoire.

Mots-clés : danse et cinéma,  vidéo-­danse, ciné-­danse, création hybride, image ciné-­chorégraphique, pole dance, cinéma en relief, choréalisation

 

Abstract: In this thesis, I questioned about the relationship between dance and cinema. These two arts are concerned with common issues related to the notions of space, time, movement, and representing the body. Many cinematographic works carry a more or less explicit choreographic dimension covering a wide variety of genres: musicals, music video, dramatic fiction, action or adventure film, animation, experimental film, documentary, performing arts’ recording, etc.
Several questions have guided my research: why is filming dance not a simple act? What is the specificity of a cine-­‐choreographic image and how can it be conceived? The main focus of the work was the analysis of film art through the prism of dance, asking why cinema is choreographic. Then, we studied the power of the cine-­choreographic image with regard to the notions of space, point of view, movement and time, questioning the ways in which the conjunction of cinema and dance allows a more thorough reflection on these notions. What new aesthetic perspectives does cine-choreographic hybridization enable?
My project was based both on research carried out by cine-­‐dance specialists, but also on analyses of cine-­‐chorégraphic movies from different genres/sources (experimental cinema, music video, documentary, etc.), as well as on practical experiences made during my technical training at the ENS Louis Lumière.
In the final section, I propose a comparison between the theoretical ideas developed in my thesis with the implementation of the cine-­‐choreographic image, in order to deepen my reflection. I analysed the process and the results of my experiment on Upside Down Revolution, a cinedance film made as part of the practical part of this thesis.

 

 

Keywords: dance and cinema,  videodance, screendance, hybrid creation, cine-­choreographic, image, pole dance, stereoscopic, cinema,  choreo-directing

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