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Caractéristiques optiques de la prise de vue 65mm – État des lieux des techniques à l’usage de ce format large de prise de vue
Auteur : SUFFERT Etienne
Directeur(s) de mémoire : Pascal Martin
Cinéma
Résumé : Ce mémoire relate des inventions optiques et les solutions techniques adoptées par le format large de prise de vue et plus précisément le format 65mm depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Les caractéristiques optiques d’un objectif sont impactées par le choix d’un tel format, l’étude est alors consacrée aux différentes solutions et différences techniques qui subsistent entre le 65mm et le 35mm. A l’heure actuelle, et depuis l’annonce de l’ARRI Alexa 65 en 2015, le format 65mm revient au coeur des questionnements en pleine ère de la prise de vue numérique. L’objectif de ce
mémoire de fin d’étude est de lever le voile sur la plupart des interrogations liées à ce format de prise de vue, en effectuant un comparatif avec le format standard plus conventionnel du 35mm. L’actualité florissante entourant la renaissance de ce format permet à l’heure actuelle de présenter et décrire les solutions et propositions techniques des fabricants afin de subvenir aux besoins des opérateurs et des cinéastes pour permettre le recours au format 65mm en numérique. Ainsi, c’est par le biais du domaine de l’optique que ce format sera traité, revenant sur les singularités qui caractérisent ce format et les nouvelles possibilités que celui-ci propose à l’heure d’aujourd’hui, accompagné d’un panel de séries d’objectifs ayant chacune leurs spécificités.
Mots-clés : format 70mm, 65mm, optique, format large, ARRI Alexa 65, TODD-AO, objectif Bug-eye, objectif Curvulon, Dimension 150, Ultra Panavision 70, Scope, monture XPL, monture PV 65, monture SP 70, monture Maxi PL, monture C-XPL, objectifs 65mm, profondeur de champ
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Abstract: This master thesis exposes the optical inventions and technical solutions brought by large format cinematography and more precisely the 65mm film format, since its beginning until today. The optical characteristics of a lens are affected by the choice of such a large format. This study aims to explain the different solutions and technical differencies that remain
between 65mm and 35mm. To this day, and since the announcement of the ARRI Alexa 65 in 2015, 65mm film format is brought back to the center of interrogations. In the midst of the digital area, the purpose of this master thesis is to lift the veil on most interrogations and speculations surrounding this format, by comparing it with a more conventional film format that is the 35mm. The booming topicality that surrounds the rebirth of this large format allows to present and describe the technical and practical solutions manufacturers offer to cinematographers and filmmakers in order to enable the digital use of 65mm film format. This format will be therefore covered with an optical point of view, going back on the singularities that characterize this format and the new possibilities offered to this day, as well as exposing a panel of series of lenses having each their specificities.
Keywords: 70mm format, 65mm, optic, large format, ARRI Alexa 65, TODD-AO, Bug-eye lens, Curvulon lens, Dimension 150, Ultra Panavision 70, Scope, XPL mount, PV 65 mount, SP 70 mount, Maxi PL mount, C-XPL mount, 65mm lenses, depth of field