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« Découpages » Matérialiser le combat au sabre dans le cinéma japonais
Auteur : DURON Cédric
Directeur(s) de mémoire : Jérôme Boivin & Benjamin Thomas
Cinéma
Résumé : J’ai voulu dans le cadre de ce mémoire me pencher sur une cinématographie qui me tient à coeur et dont le versant technique reste méconnu en France, le cinéma japonais. J’ai choisi de me concentrer sur un type de scène qui a parcouru son histoire en connaissant de nombreux changements : le chanbara, ou scène de combat au sabre, et le rapport qu’elle entretient avec le traitement de la dimension physique de ces affrontements, en particulier dans le cas des duels.
Ce travail s’organise sur un corpus d’oeuvres réalisées au long du XXème et du début du XXIème siècles, avec une seconde partie se resserrant sur trois exemples particulièrement représentatifs de grands courants d’évolutions qu’a connu ce genre de scène après-guerre : les duels finaux de La Légende de Musashi : Le Chemin de la lumière de Hiroshi Inagaki (1956), Goyôkin, l’Or du shogun de Hideo Gosha (1969) et Rurouni Kenshin de Keishi Ôtomo (2012). La troisième partie, elle, analyse la partie pratique de ce mémoire. Nous verrons comment la scène de combat a dans un premier temps été en directe filiation historique et technique avec le théâtre kabuki, avant d’absorber et de s’approprier de nombreuses influences issues du cinéma occidental, entre autres du western, pour revenir par la suite au style théâtral, se radicaliser en termes de violence, et se trouver actuellement dans une situation de division entre une tendance hybride sur le plan des formes esthétiques et une tendance plus réservée et tournée vers la tradition.
Les trois scènes de duel susmentionnées seront abordées et liées aux différents traits techniques récurrents de ce type de scène et leurs implications en termes d’expérience du combat. Ces traits techniques sont aussi bien dans le traitement du cadre et de la lumière que dans celui du mouvement et de l’agencement des plans.
Enfin sera présentée l’élaboration de ma partie pratique de mémoire,
consistant en un duel entre deux kendoka. Nous verrons comment les codes des scènes de sabre sont employées dans l’élaboration de ce court-métrage.
Mots-clés : chanbara, arts-martiaux, violence, action, corps, matérialité, tension, présence, jidai-geki, Japon, western, kabuki, estampe, post-modernisme, popculture
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Abstract: For this masters’ thesis, I wanted to approach a film corpus that I have a deep interest for and whose technical side is still hardly known in France, Japanese cinema. I chose to focus on a type of scene that has run through its history, changing a lot on the way : chanbara, or the swordfighting scene, and the relationship it has with the physical dimension of these fights, especially in the case of the duel scene.
This work is organized around a corpus of films directed throughout the 20th century and early 21st century, with a second part concentrating on three examples that represent notable evolutions of this genre after World War 2 : the final duels of Hiroshi Inagaki’s Samurai III : Duel at Ganryu Island (1956), Hideo Gosha’s Goyôkin (1969) and Keishi Ôtomo’s Rurouni Kenshin (2012).
We will see how the swordfight scene was at first in direct historical and technical filiation with kabuki theatre, before absorbing and appropriating several influences from the West, especially western films, then returning to a theatrical style, radicalizing its violence and finding itself today in a situation where there is a division between an aesthetically hybridated tendency and a more moderated, tradition-bound tendency.
The three duel scenes will then be described and linked to the various technical traits of this type of scenes and the consequences they have on the way we experience the fight. These technical traits are in framing as well as in lighting, movement, and editing.
The last part will be a presentation of my Partie Pratique de Mémoire, which deals with a kendo duel. We will see how several of the codes of Japanese swordfight scenes are used in the making of this short film.
Keywords: chanbara, martial arts, violence, action, body, materiality, presence, tension, jidai-geki, Japan, western, kabuki, prints, post-modernism, pop-culture