- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- Les Lumières de la ville la nuit – De la recherche de contrastes colorés à leur restitution au moyen des outils numériques
Les Lumières de la ville la nuit – De la recherche de contrastes colorés à leur restitution au moyen des outils numériques
Auteur : ERHEL Eléna
Directeur(s) de mémoire : David Faroult & Alain Sarlat
Cinéma
Résumé : En ville la nuit, deux types d’éclairages cohabitent : le public et le privé. Tous deux participent à assurer une continuité avec la vie diurne et à poursuivre les activités humaines au delà de la tombée de la nuit. De par leur variété en terme de couleur et de géométrie, elles établissent une ambiance nocturne faite de forts contrastes lumineux et colorés que l’on ne peut trouver de jour.
Ces sources d’éclairage ont un spectre lumineux composé de raies monochromatiques, ce qui les distingue des sources à spectre continu comme le soleil, la bougie ou les ampoules tungstène. Tandis qu’à l’œil cette différence n’est pas nécessairement perceptible, il en est tout autrement pour les caméras qui peuvent restituer une même source colorée comme le sodium en vert ou en orange, selon le modèle.
L’enjeu de ce mémoire est d’envisager les potentialités dramaturgiques qu’offrent les lumières en ville la nuit, tout en allant vers une recherche autour des caractéristiques fondamentales des caméras, en particulier leur faculté à restituer les contrastes lumineux et colorés, afin de mieux maîtriser la traduction par l’image de l’intention à l’origine du désir de filmer la ville de nuit.
Nous aborderons dans une première partie les potentialités qu’offrent les sources lumineuses de la ville au cinéma combinées aux caractéristiques des caméras. Nous étudierons un corpus de films pour lesquels la couleur des lumières joue un rôle prépondérant. Puis nous analyserons les caractéristiques qualitatives et quantitatives des sources lumineuses usuelles, et expérimenterons par la photographie la réponse du capteur face à des oppositions colorées, en portant notre attention sur le choix de la balance des blancs.
Enfin, nous étudierons l’ensemble des caractéristiques fondamentales de trois caméras (courbe de réponse, température d’équilibre, sensibilité spectrale, indice d’exposition), et confronteront nos résultats à une situation réelle de tournage en ville la nuit.
Mots-clés : lumière, ville, nuit, sources à spectre de raies, balance colorée, réponse spectrale
—
Abstract:
In cities at night, two types of lighting coexist : street lighting and private lighting. Both participate to ensure the continuity between daytime and nighttime human activities. Through their variety in terms of color and directionality, they create a night mood made of contrasts that we can’t come across with daylight, made of deep grey areas and others bathed in light.
These light sources have an emission spectrum made of rays, that draw a distinction with broad<spectrum sources like sunlight, a candlelight or incandescent light bulbs. While this characteristic is not obvious visually, it is different for the camera that can easily render as green a high pressure sodium source whereas it seems orange to the eye.
The stakes of this thesis lies on the formulation of the aesthetic and dramatic potentials linked to the presence of these kinds of lights, in connection to a research on the native characteristics of cameras, particularly their ability to render contrast of light and color, with the aim to translate in the best way with images the original intent of the filmmaker who decides to make a movie in a city at night.
In a first part we will examine the potential that the sources combined with the characteristics of camera can offer in films that take place in the city. For that purpose, we’ll study some clips of film for which the nightlife of the city and its light play an important role. Then we will analyze the qualitative and quantitative characteristics of common light sources, and experiment with a
photographic camera the response of the sensor to opposite colors, by paying attention to the choice of the appropriate white balance.
Finally, we will study the fundamental characteristics (response curve, equilibrium temperature, spectrum sensitivity, exposure index) of three cameras, and confront these results to a real shooting situation in the city at night.
Keywords: light, city, night, emission spectrum, ray, spectral band, color balance, spectral response