- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- La place de la subjectivité dans les représentations photographiques protocolaires du territoire français
La place de la subjectivité dans les représentations photographiques protocolaires du territoire français
Auteur : VERSTRAETE Anna
Directeur(s) de mémoire : Raphaële Bertho et Christophe Caudroy,
Photographie
Sous-titre : Comment le protocole peut-il être le siège de la subjectivité de l’auteur dans les représentations typologiques du paysage français?
Résumé : Si la subjectivité de la photographie est aujourd’hui communément admise et souvent revendiquée, un certain fantasme d’objectivité perdure à travers le médium. Cet idéal descriptif se retrouve notamment dans l’un des domaines de la photographie, celui qui décrit le territoire et documente la géographie. Par l’usage fréquent du protocole, les auteurs tentent, tout en l’admettant, de mettre à distance leur partialité. Que ce protocole s’applique à la conceptualisation du projet photographique, à la réalisation même des images ou à leur restitution, il est entièrement constitué de choix personnels, conscients ou inconscients, qui naissent ancrés dans la personnalité de l’artiste et lui sont étroitement liés. Cette subjectivité forte au sein du protocole sera étudiée à travers l’analyse d’un corpus de trois travaux: La France de Raymond Depardon, l’Atlas des Régions Naturelles d’Eric Tabuchi et les Impressions de France d’Alain Bublex.
Mots-clés : subjectivité, géographie, territoire, protocole, France, Depardon, Bublex, Tabuchi.
—
Abstract: While the subjectivity of photography is widely accepted and often claimed today, a certain fantasy of objectivity persists through the medium. This descriptive ideal is found especially in one of the fields of photography, that which describes the territory and documents the geography. Through frequent use of the protocol, the authors attempt, while admitting it, to keep their bias at bay. Whether this protocol applies to the conceptualization of the photographic project, to the actual realization of the images or to their restitution, it is entirely made up of personal choices, conscious or unconscious, which are born anchored in the personality of the artist and are closely related to him. This strong subjectivity within the protocol will be studied through the analysis of a corpus of three works: La France de
Raymond Depardon, by Raymond Depardon, L’Atlas des Régions Naturelles by Eric Tabuchi and Impressions de France by Alain Bublex.
Keywords: Subjectivity, geography, territory, protocol, France, Depardon, Bublex, Tabuchi.