Effacement, découpage, masquage, perforation : étude des pratiques « d’ajout lacunaire » dans la photographie contemporaine


Date : 2018
Auteur : CECCHELANI Thomas
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras

Photographie

Résumé : Depuis quelques années, on voit apparaître des espaces vides sur des oeuvres photographiques contemporaines. Trous, perforations, ou aplats colorés viennent évider la surface photographique. Il s’agit dans ce mémoire d’établir la nature et la fonction de ce que l’on nomme des ajouts lacunaires sur la photographie. Les premières réflexions concernant le vide et l’image sont apparues dans la peinture et les mouvements d’avant-garde. Mais c’est plus récemment que nous observons des artistes faire des « trous » dans les photographies. Il est alors question du rapport entre vide et plein au coeur du médium perforé. Nous abordons le trou comme un marqueur d’opposition aux caractéristiques historiques de la photographie. En effet, le geste de l’évidement se traduit parfois par la disparition de l’information, de la figuration, ou de la trace photographique. Il s’agit de traiter différents cas, de définir les particularités et les points communs de ce phénomène récent. Enfin, ces zones sans contenu photographique sont fortement symboliques. Il s’agit de lister et d’étudier ces éléments qui font du vide une nouvelle zone expressive.

Mots-clés : Trou, Photographie plasticienne, Ajout lacunaire, Vide, Découpe, Abstraction.

Abstract: In recent years, empty spaces have appeared on contemporary photographic works. Holes, perforations, or colored flat areas hollowing out the photographic surface. In this dissertation, it is question of establishing the nature and the function of what are called « incomplete additions » in the photograph. The first thoughts about emptiness and image appeared in painting and avant-garde movements. But it is more recently that we are observing artists making «holes» in the photographs. It is a question of the relationship between empty and full in the perforated medium. We approach the hole as a marker of opposition to the historical characteristics of photography. Indeed, the hollow sometimes leads to the disappearance of the information, the figuration, or the photographic trace. It is a question of treating different cases, of defining the specific aspects and the common points of this recent phenomenon. Finally, these areas without photographic information, are highly symbolic. It is a question of listing and studying these elements which make emptiness an expressive zone.

Keywords: Hole, Visual Art, Lacunar addition, Empty, Cutout, Abstraction.

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