- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- L’enfant au Cinéma, du personnage à l’acteur
L’enfant au Cinéma, du personnage à l’acteur
Auteur : PAUL Louis
Directeur(s) de mémoire : Yves Angelo
Cinéma
Résumé : L’enfant au cinéma, c’est un ensemble de visages qui ont traversé les films, les époques, les pays et les genres. C’est des figures devenues cultes, comme celle du Kid du film de Chaplin, d’Edmund dans Allemagne année zéro, ou encore de Danny dans The Shining. Mais à travers cette multiplicité de représentations, en y regardant bien, on peut commencer à voir apparaître, se dessiner, le regard que porte l’adulte sur l’enfance, et l’image que l’enfant renvoie à l’adulte. Prendre conscience qu’il y a dans ce regard une dimension qui traverse les époques et les genres, cela nous permet de parler de ce que peut signifier le personnage enfant, non pas parce qu’il y en a qu’un, ou qu’ils se ressemblent tous, mais parce qu’il y a dans le rapport de l’adulte à l’enfant, des difficultés et des enjeux qui reviennent. Mais l’enfant au cinéma, c’est aussi un acteur. Le regard sur l’enfance est donc multiple, c’est celui du cinéaste sur le personnage, du cinéaste sur l’enfance, sur sa propre enfance et celle du comédien, et c’est encore le regard de l’acteur sur le personnage qu’on lui demande d’interpréter. Enfin, le dernier objectif de ce mémoire, c’est de comprendre ce qu’implique l’enfance du comédien dans son rapport au jeu, et dans sa direction.
Mots-clés : Enfant, Acteur, Comédien, Personnage, Enfance, Direction d’acteur, Jeu d’acteur,
Interprétation, Ponette, Doillon.
—
Abstract:Children in the movies, it’s a lot of young faces from different films, different countries and different times. Many figures that we cannot forget, like The Kid from the Chaplin’s movie, Edmund in Germany, Year Zero or Danny in The Shining. But through this multitude of images, it’s possible to distinguish something beyond the type of movie or its origin, something about the look of the adult on childhood, and about what the image of the child evoke in the adult’s mind. The purpose of this essay is to understand what the image of a child can mean. Not because there is only one type of child character, they are all different, but there is in the relation with childhood the same issues that recur all the time. The child in the movies, it’s also the actor. In a film, the relation to childhood is multiple, it involves the filmmaker, and his link to his childhood and to his character, but also his relationship with the child actor, and the interaction between the actor and the character. The last objective of this essay is to understand what the young age of an actor change in his capacity to play, and in his direction by the filmmaker.
Keywords: Childhood, Children, Actor, Character, Actor direction, Ponette, Doillon.