Quelles stratégies d’exposition en prise de vues numérique ?


Date : 2014
Auteur : MORIN Paul
Directeur(s) de mémoire : Alain Sarlat & Jean Coudsi

Cinéma

Résumé : La prise de vues numérique s’impose progressivement comme outil de référence de l’image de cinéma. Elle cohabite encore avec la prise de vues argentique, dont elle reprend en partie les codes, les usages et les référents. Les chaînes d’image argentique et numérique sont pourtant de nature très différente : la première est standardisée, maîtrisée et connue, tandis que la seconde est plurielle, constamment en évolution et parfois encore peu maîtrisée. Comment l’opérateur trouve-t-il alors ses repères pour travailler ce nouveau support ?

Dans un premier temps, nous qualifions la chaîne de référence argentique et les stratégies d’exposition qu’elle permet de mettre en oeuvre. Toute chaîne d’image influence le travail et le rôle de l’opérateur. Nous essayons de voir comment les caractéristiques fortes de la chaîne argentique ont façonné le travail de l’opérateur.

Nous caractérisons ensuite la chaîne d’image numérique, en essayant de trouver une référence, une chaîne théorique applicable aux nombreuses chaînes appliquées de fait. Les outils d’exposition se sont multipliés, l’image s’est emparée du plateau, nous en analysons les
conséquences sur la position et la méthode de l’opérateur.

Nous mettons enfin à l’épreuve une stratégie d’exposition épurée, la plus légère possible, dans le cadre d’un tournage de fiction, et en étudions les formes et les conséquences sur l’image et le travail de l’opérateur.

Mots-clés : Cinématographie, exposition, argentique, numérique, support, sensibilité, lumière, chaîne, workflow, flux, développement, traitement, raw.

Abstract: Digital technology has become a major tool in the field of cinematography. Since film is still in use and remains a reference for filmmakers, it shares a lot of its codes, processes and tools with digital capture. Film and digital workflows are nevertheless very different: the film workflow is very well known and standardized while the digital one refers to a plurality of forms, constantly evolving and not always very well known. How can the cinematographer get a good enough comprehension to work with this new tool?

We first describe and characterize the film workflow and the exposure strategies it allows to put in practice. Every workflow has an impact on the way the cinematographer works. We try to show how the film workflow and its strong characteristics have defined the work and position of the cinematographer.

We then perform a similar characterization on the digital imaging chain, and we try to define a theoretical reference workflow from which every actual workflow is derived. Since a lot of new exposure tools have appeared, and since the film set has been invaded by the monitoring image, we analyse the effects of these trends on the cinematographer.

Finally, we experiment a digital exposure strategy that is as light as possible, during a short-film shooting, and we then study its consequences on the way the shooting went and how the image was affected.

Keywords:Cinematography, exposure, film, digital, sensibility, light, workflow, development,
treatment, raw.

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