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Les images pauvres
Auteur : PETER Adrien
Directeur(s) de mémoire : Frédéric Sabouraud
Cinéma
Résumé : La recherche se concentre sur une catégorie particulière d’images de cinéma, que j’appelle les images pauvres. Les critères déterminants de l’appartenance d’un bloc de mouvement-durée à cette catégorie sont d’une part l’analogie esthétique avec les manifestations numériques de l’intime filmé, que ce soit pour un usage domestique ou un dévoilement au monde sur internet, d’autre part l’analogie aux imageries de surveillance ou autre dispositifs de captation semi-automatisés. Délibérément, le terme désigne autant les référents réel que leurs appropriations factices dans un récit cinématographique.
L’analyse des composantes de ce registre d’image quand il est intégré au cinéma narratif permet la mise en valeur d’œuvres fondant leur principe sur la multiplicité des points de vues et engendre l’examen critique du réel et de ses méthodes de représentations traditionnelles. La régénération des procédés narratifs, le renouvellement formel des liens affectifs et sensibles aux images, la dissolution de l’œuvre dans l’hétérogénéité des sources d’images contemporaines, la mise en exergue de prothèses de visions par lesquelles se poursuit le récit, la matérialisation de la distance entre le voir et le vu, les processus d’accroissement de la sensation de réalité au cinéma, sont les chemins parcourus par cette recherche.
Mots-clés : Images pauvres, impression de réalité, oeuvres hétérogènes, intermédialité, réel, virtuel, rhizome, aura, image-affection, internet, flux
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Abstract: The research focuses on a particular category of cinematographic images, which I cal! the Poor Images. The establishing criterions for a block of movement-duration to belong to such a category are on the first hand the aesthetic analogy with the digital manifestations of captured intimacy, for both a domestic use or an unveiling to the world’s eyes on internet, and on the other hand the analogy with surveillance imagery or the other semi automatized capture devices. Deliberately, the term both indicates the real references and their artificial appropriations within a narrative film.
The analysis of this category’s components allows the highlighting of practices whose principle is based on multiple points of views and provokes a critic examination of the real and its common ways of representation. The regeneration of narrative processes, the figurative renewal of the affective and sensitive attractions to images, the dissolution of the movie among the heterogeneity of contemporary sources of images, the highlighting of visual prosthesis through which the story goes on, the materialisation of the distance between the seeing and the seen, the processes of increase of the sensation of reality in cinema, are the paths this research goes by.