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Photographie de mode de 2000 à 2023 : changements des chaînes de production
Auteur : Rida CHOUBAI
Directeur(s) de mémoire : Franck Maindon
Photographie
Résumé : L’industrie de la mode vit de profonds changements. Depuis vingt ans, les volumes de ses productions ne cessent d’augmenter, par le jeu de la mondialisation et la division internationale du travail, mais aussi de nombreuses innovations technologiques. Le numérique et le Web la projettent dans de nouveaux espaces : le commerce en ligne et les réseaux sociaux. Largement acquise dans les usages du public, ces deux formes de vente et communication représentent une nouvelle opportunité commerciale que les marques de mode ont unanimement saisie. Mais cela a demandé un effort d’adaptation dans leurs politiques visuelles : il a fallu produire plus d’images, plus vite, d’une qualité toujours croissante et des budgets limités. Ce cahier des charges a modifié les chaînes de production photographiques en mode : automatisation, standardisation, mais aussi diversification, la photographie, accélérée par ses propres évolutions technologiques internes, s’est adaptée en prenant le tournant du numérique. Dans cet espace en constante mutation, les pratiques professionnelles ont changé et continuent de le faire, confrontées à des besoins de communication toujours plus intenses et des technologies novatrices comme la 3D et l’intelligence artificielle générative.
Mots-clés : Etude de cas, enquête, chaîne de production, économie, industrie, prise de vue, studio, numérique, photographie de mode, photographie appliquée, photographie commerciale, métiers, évolutions, projections, technique, intelligence artificielle, intelligence artificielle générative, mode, rationalisation, e-commerce, commerce en ligne, réseaux sociaux, communication digitale, 3D, 360.
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Abstract: The fashion industry is experiencing profound changes. For twenty years, the volumes of its production have continued to increase, due to globalization and the international division of labor, but also numerous technological innovations. Digital technology and the Web launched it into new spaces: e-commerce and social networks. Widely used by the public, these two forms of sales and communication represent a new commercial opportunity that fashion brands have unanimously seized. But this required the effort of adapting their visual policies: they had to produce more images, faster, of ever-increasing quality and with limited budgets. These specifications have modified photographic production chains in fashion: automation, standardization, but also diversification, photography, accelerated by its own internal technological developments, has adapted by taking the digital turn. In this constantly changing space, professional practices have changed and continue to do so, faced with ever more intense communication needs and the rise of innovative technologies such as 3D and generative artificial intelligence.
Keywords: case study, survey, production chain, economy, industry, photo shoot, studio, digital, fashion photography, applied photography, commercial photography, trades, developments, projections, technique, artificial intelligence, generative artificial intelligence, fashion, rationalization, e-commerce, social networks, digital communication, 3D, 360.