Mise en avant pour son travail sur les jeunes, victimes de cyber harcèlement


Julie Balagué, (promotion photo 2010), s’intéresse aux jeunes dans un contexte de cyberharcèlement, qui s’est vu exacerbé pendant la récente crise sanitaire. Son travail documente à la fois les mécanismes et les conséquences de ce problème de société.

Photographe féministe, Julie Balagué développe une pratique personnelle engagée.  » elle ponctue son parcours de différents projets intimes sur la féminité (Moi(s), série sur les menstruations) et la maternité (Mater, série sur l’accouchement)

Dès ses premières séries, ses images se fondent sur de longs entretiens préparatoires avec les personnes qu’elle interroge. L’image devient donc indissociable de l’écrit ou du son. Sa pratique, bien que proche du documentaire, tente de questionner l’objectivité supposée de la photographie ainsi que sa capacité à documenter le réel. Ces dernières années, elle concentre ses recherches sur les matières et les formes photographiques (sculpture, découpage, pliage…). Ses images prennent du volume, engagent le corps du spectateur, et explorent les limites de la représentation photographique. » (texte issu du site de la Grande Commande).

 

Questions à Julie Balagué : 

Que vous a apporté la Grande Commande ?

Un confort matériel pour pouvoir réaliser un travail documentaire dans des conditions optimales.

 

Un souvenir de l’ENS Louis-Lumière à partager ?

J’y ai rencontré le père de ma fille ! Le labo noir et blanc de Jean-Paul Gandolfo. Les nombreux ami.e.s qui m’accompagnent depuis 2007.

 

Retrouvez ci-dessous un des cliché du photo-reportage.

Crédits photo : Julie Balagué