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Sourdine muette pour trompette : vers un modèle plus adapté
Auteur : Alphonse Armant
Directeur(s) de mémoire : Laurent Millot & Joël Gilbert
Son
Résumé : La trompette peut produire des niveaux de pression très élevés et il s’avère obligatoire de travailler en respectant les indications de nuances sonores demandées par le compositeur. Or, dans le cadre des habitats collectifs, ce travail ne peut se faire sans utiliser des sourdines dites d’appartement, ou sourdines muettes ou encore sourdines de travail. Mais, si ces sourdines atténuent au maximum le son de la trompette, elles dégradent fortement les sensations de jeu du trompettiste. Le but de ce mémoire consiste donc `a proposer un modèle alternatif de sourdine muette qui dégrade moins les sensations du trompettiste en cours de jeu. Au travers d’une caractérisation objective de différentes sourdines de trompette, grâce `a des enregistrements de notes tenues jouées sur la trompette seule ou équipée de sourdine, nous avons justifié l’adoption d’une sourdine muette comme point de départ. Le protocole d’analyse mis en place pourrait d’ailleurs être repris pour l’étude objective d’autres instruments de musique, notamment. Nous avons testé deux modifications matérielles de la sourdine muette pour n’en retenir qu’une améliorant le confort de jeu. Et, `a partir d’enregistrements d’extraits musicaux captés en amont du pavillon, nous avons proposé un protocole de correction d’enregistrements d’extraits musicaux permettant de se rapprocher du son de la trompette sans sourdine, tel qu’entendu en aval du pavillon. Nous avons étudié les possibilités de réalisation de ces corrections en temps réel et les compromis `a adopter s’agissant de la qualité de la correction, compte tenu des solutions disponibles actuellement, comparées `a l’écoute des corrections adaptées mais réalisées pour partie en temps différé grâce à un démonstrateur sous Pure Data. Enfin, puisque la diffusion du signal corrigé se fait au casque, nous avons étudié la possibilité d’une diffusion binaurale, de nature à faire oublier le port d’un casque au musicien, sur la base d’analyses d’enregistrements binauraux pratiqués pour des extraits musicaux joués sans sourdine. Nous avons ainsi mis en évidence le besoin urgent d’une solution de filtrage en temps réel avec des filtres à réponses impulsionnelles très longues obtenus par convolution du filtre de correction et du jeu de filtres permettant une écoute binaurale satisfaisante pour le musicien.
Mots-clés : sourdine, trompette, mesure acoustique, correction sonore, caractérisation objective.
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Abstract: Following the composer’s musical intentions, a trumpeter can produce very high pressure levels with his instrument. He must be able to rehearse and work on a piece playing as the composer wanted him to play. In some cases it can cause trouble to the people around, specifically in shared buildings. In this case trumpeters can use practice mutes to work for instance in their flat. These mutes’s only purpose is to reduce the global sound level of the trumpet, but doing so they also alters the trumpeter’s playing sensations. This work aims at offering an alternate model of practice mute which would respect more the trumpeter’s sensations. In this work we characterize several models of trumpet mutes by analysing the recordings of a trumpet equipped with various mutes. This analysis led us to use an already existing practice mute as a starting point for the alternate model. The experimentation protocol we designed may be used to conduct the study of others musical instruments. We experimented two modifications on the commercial model. In the end only one was considered as satisfying and thus kept. Then, we recorded the sound of the muted trumpet upstream of the bell and we designed a protocol for processing this sound before returning it to the player through headphones. This processing aims at returning the most realistic trumpet sound. We studied different possibilities for the realization of this processing in real-time. The technologies available nowadays imposes some compromises about the correction’s quality in real time. To avoid these compromises we studied the possibility of implementing the correction in differed time, in PureData for exemple. Finally, as the trumpeter will hear his trumpet through headphones we followed the idea of a binaural restitution based on binaural recordings of a trumpeter playing several music extracts on his trumpet.We demonstrated here the need of a real-time processing using long impulse responses to convolve a satisfying binaural filters set.
Keywords: mute, trumpet, acoustic measure, sound correction, objective characterization.