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Cohérence audiovisuelle spatiale au cinéma : Influence de la vitesse et de la nature des objets sonores
Auteur : Clément Tijou
Directeur(s) de mémoire : Etienne Hendrickx et Simon Apostolou
Cinéma
Photographie
Son
Résumé : À l’heure où de nouveaux systèmes de reproduction du son au cinéma voient le jour (Dolby Atmos, Auro 3D et WFS), la question de la spatialisation des sons est plus que jamais d’actualité. L’utilisation notamment du mixage orienté objet semble offrir de nouvelles perspectives sur le placement et le déplacement des sources, ce qui relance le débat de la cohérence audiovisuelle spatiale des objets sonores. Mais les bandes sons au format 5.1 semblent aujourd’hui relativement codifiées, et il est notamment convenu de conserver la voix dans l’enceinte centrale. Ce mémoire aura pour but d’étudier l’intérêt potentiel de la cohérence audiovisuelle spatiale en azimut des objets sonores et en particulier de la voix. Nous ferons d’abord l’état de la spatialisation des sons dans les bandes sonores actuelles et de la place de la voix au cinéma. Nous étudierons ensuite l’aspect psychoacoustique des relations entre la vue et l’ouïe et plus particulièrement « l’effet ventriloque ». Enfin ces recherches mèneront à la mise en place d’un test perceptif visant à quantifier l’impact de la cohérence audiovisuelle spatiale en azimut. Ce test permettra notamment de voir l’importance de la nature de l’objet sonore (effet ou voix) et de sa vitesse à l’écran, sur le jugement des spectateurs.
Mots-clés : Cohérence audiovisuelle spatiale, spatialisation, voix, perception, effet ventriloque, déplacement, vitesse.
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Abstract: As new systems of sound reproduction in theater are launched (Dolby Atmos, Auro 3D and WFS), the question of sounds’ spatialisation is more than ever topical. In particular, the use of object-oriented mixing appears to offer new perspectives for the placement and the movement of sound sources, which reopen the debate on the spatial audiovisual coherence for sound objects. But nowadays, 5.1 soundtracks appear to be relatively codified, for exemple the convention is to mix the voice in the central speaker. The purpose of this dissertation will be to study the potential relevance of sound objects’ spatial audiovisual coherence in azimuth, and paticularly of the voice. First we will make a state-of-the-art on sounds’ spatialisation in modern soundtracks and on the role of voice in cinema. Then, we will be studying the psychoacoustic dimension of the relation between vision and audition, and in particular the « ventriloquist effect ». Finally, this research will lead to the set up of an experiment aiming at quantify the impact of spatial audiovisual coherence in azimuth on audience’s evaluation. This experiment will investigate the influence of the sound object’s nature (effect or voice) and his speed across the cinema screen.
Keywords: Spatial audiovisual coherence, spatialisation, voice, perception, ventriloquist effect, movement, speed.