Immersion sonore et interfaces transparentes, les enjeux d’une vidéo interactive


Date : 2016
Auteur : Lucien Richardson
Directeur(s) de mémoire : Thierry Coduys & Guillaume Jacquemin

Son

Résumé : Ce mémoire présente, à travers la proposition d’une expérience immersive entre cinéma et multimédia, un questionnement sur la place du spectateur dans l’art interactif. L’omniprésence de l’écran dans le contexte socioculturel et l’immersion dans les contenus proposés interroge les évolutions technologiques dans le domaine de l’image et du son. Il en vient une disparition progressive des interfaces pour une translation directe des sens du spectateur dans son espace virtuel. On s’intéressera aux techniques et technologies permettant d’augmenter la relation sensorielle entre le spectateur et l’oeuvre dans la cadre d’une installation d’art vidéo interactif dont une proposition sera présentée comme partie pratique de ce mémoire.

Mots-clés : Art participatif, Art video interactif, Interface, Transmodalité, Binaural, Head-Tracking, Eye-Tracking, Objets sonores, Compositing, Scénario à tiroir.

Abstract: In this Master’s thesis, a proposition of an immersive experience, between cinema and multimedia, questions the place of the viewer in interactive art. The sociocultural context of the ever-present screen and the immersion of the screen user in the proposed contents interrogates the technological evolutions in the fields of sound and image. The interfaces between viewer and virtual content gradually disappear to be replaced by a direct translation of the viewer’s senses into his own virtual space. The focus is therefore placed here upon the techniques and technologies enabling greater sensory relationship between the viewer and an interactive video art piece. A practical demonstration of the technological installation, where the spectator is confronted to one of the proposed artworks, will be detailed in part three of this essai.

Keywords: Participative art, Interactive video art, Interface, Transmodality, Binaural, Head-Tracking, Eye-Tracking, Sound objects, Compositing, Script writing.

Lire le mémoire


LIEN VERS DOCUMENT PDF

Mémoires similaires