Menu Cthulhu, une aventure sonore dont vous êtes le héros ! Adaptation d’un livre-jeu en binaural avec suivi des mouvements de la tête.


Date : 2016
Auteur : Cédric Payet
Directeur(s) de mémoire : Alan Blum & Charles Verron

Son

Résumé : A l’heure où des dispositifs de réalité virtuelle se développent sur le marché, la technologie binaurale, le plus souvent assimilée à de « l’Audio 3D », est plus que jamais d’actualité. La possibilité d’avoir une écoute prenant en compte le suivi des mouvements de la tête de l’auditeur pose en effet de nouvelles questions concernant la production de contenus audio. La société 3D SoundLabs promet par exemple, grâce à son casque Sound One incorporant un système de suivi de la tête, « d’écouter d’une façon totalement nouvelle » . Cependant, les exemples développés dans leur communication ne concernent que l’adaptation de conditions d’écoute sur enceinte qui existe déjà. En réalité, la technologie n’étant pas encore démocratisée, il n’existe pas aujourd’hui de contenu pensé en binaural avec suivi des mouvements de la tête. Quel contenu serait-il adapté à cette technologie ? Ce mémoire s’enracine dans ce questionnement. Le livre audio, en pleine expansion aux Etats-Unis, commence à s’implanter en France grâce à des acteurs numériques tels Audible ou AudioLib. Des initiatives binaurales ont déjà été menées dans le secteur du livre audio, mais ne prenaient pas en compte les mouvements de la tête. La démarche de ce mémoire s’est donc cristallisée autour de l’adaptation sonore d’un livre dont vous êtes le héros en binaural avec suivi des mouvements de la tête. Comment penser et mettre en oeuvre cette adaptation ? Cette réflexion a donc mené à questionner l’adaptation sonore de ce genre littéraire tout en intégrant des techniques immersives comme le binaural et l’ambisonie dans le processus de création sonore. Ce travail peut permettre de faire émerger de nouvelles pistes de réflexions concernant la création sonore binaurale. Cette recherche s’adresse à tous les ingénieurs du son intéressés par la technologie binaurale mais également aux concepteurs de produits interactifs, du transmédia au jeu vidéo, qui pourraient rechercher de nouvelles possibilités d’expressions au travers du son.

Mots-clés : Audio 3D, Techniques binaurales, Livre dont vous êtes le héros, contenu interactif, écriture sonore, Suivi des mouvements de la tête.

Abstract: At a time when virtual reality devices is a fast developing market, head-tracked binaural technology, known as « 3D Audio », is more than ever in the limelight raising new questions about immersive content production. 3D SoundLabs swears that its headset Sound One allows us to « listen in a whole new way ». But the company merely emulates the listening conditions that already exist on loudspeakers. In fact, this technology isn’t used in consumer electronics yet, and today there is no specific content actually thought of for binaural technology with head-tracking. What type of content could fit this technology? This graduate research took its roots in this interrogation. Audio books, widely known in the United States, are beginning to be developed in France thanks to digital companies such as Amazon’s Audible or AudioLib. Binaural experiments have already been made in this field, but none of these implement head-tracking. This approach has been focused on the adaptation of a gamebook using head-tracked binaural technology: Menu Cthulhu by Neil Jomunsi, Walrus Edition. How to think and enforce this adaptation? This thought has lead me to question the sonification of this kind of book and the integration of immersive technology such as binaural or ambisonics in the process of sound creation. This work might give new perspectives into immersive sound creation. This research is intended for any sound engineer who shows an interest in binaural technology, as well as interactive content producers who are looking at new means of expression through sound.

Keywords: 3D Audio, Binaural Technology, Ambisonic Technology, Audio Book, Gamebook, interactive content, sound writing, head-tracking.

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