La radio et internet, quels « formats » pour ce nouveau support ?


Date : 2013
Auteur : Yoann Vincent
Directeur(s) de mémoire : Jean Rouchouse & Thomas Baumgartner

Son

Résumé : La radio et Internet, quels « formats » pour ce nouveau support ? C’est quoi la radio ? Comment rencontre-t-elle Internet ? Qu’appelle-t-on un « format » radiophonique ? Les formats radiophoniques désignent à la fois les durées, les rythmes et les genres radiophoniques. Combien de temps pour un programme ? Cette question rejoint celle de la grille, structure globale identifiant les principaux rendez-vous donnés à l’auditeur au cours d’une journée. Que devient cette grille, que deviennent ces « formats » quand on change le mode d’écoute, avec la balado-diffusion, le téléchargement ou le streaming ? Internet nous offre un nouveau point de vue sur ces « formats ». Quel sens prend un « format » dans une écoute à la demande ? Peut-on alors imaginer déstructurer ces « formats » à l’intérieur d’une diffusion hertzienne ? Après avoir retracé l’histoire des programmes et des techniques dans le but d’aboutir à une définition de la radiophonie, nous nous attarderons sur cette problématique des « formats », pour enfin réunir les témoignages de différents professionnels, acteurs de la radio française au sein d’un site internet imaginé comme une expérience web-radiophonique.

Mots-clés : Radio, radiophonie, internet, média, dispositif, format, grille, baladodiffusion, Streaming.

Abstract: Radio on the Internet and what « formats » for this new medium? What is « radio »? How does it meet the Internet? What does a radio « format » mean? Radio formats refer to duration, rhythm and radio genres. How long should a program last? This question refers to the schedule. The schedule is the general structure which states the main appointments made with the listener in the daytime. What does this schedule, what do these formats become when we change the way we listen to radio programs, with podcasting, downloading or streaming becoming increasingly common? The Internet gives us a new point of view on these « formats ». What does a format mean in a listening-on-demand context? Could we then imagine dismantling the structure made by the « formats », in terrestrial broadcasting? Following an overview of the history of programs and techniques in order to define radio, we will linger over the issue of « formats », to finally assemble the accounts of various professional French radio actors on an Internet website, imagined as a web-radiophonic experiment.

Keywords: Radio, internet, web, media, format, device, schedule, podcast, streaming.

Lire le mémoire


LIEN VERS DOCUMENT PDF

Mémoires similaires