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Le portrait de mode. Entre personnage et personnalité médiatique
Auteur : Chloé Romeyer-Jacommo
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras & Nadège Abadie
Photographie
Résumé : Portrait et photographie de mode sont des genres axés sur des facteurs différents. Le portrait est centré sur l’individu et sa représentation ressemblante et objective. Cependant, il fait souvent l’objet d’une vision idéalisée ou codifiée d’un être qui porte déjà le poids d’un masque social ou fantasmagorique. La photographie de mode, quant à elle, est centrée sur le vêtement. Le mannequin est là pour le sublimer en s’adaptant à l’univers qu’il dégage et ainsi interpréter un personnage. Le corps de mode est un corps normé qui se pare au gré des tendances et des annonceurs des magazines dans lesquels il s’expose. Ce mémoire a pour objectif de questionner la porosité de ces deux genres photographiques en commençant par déterminer les enjeux intrinsèque à chacun. Ceci afin de saisir comment ces exigences différentes peuvent s’accorder dans la réalisation d’un troisième type d’image nommé ici le portrait de mode. Il s’agit de comprendre si le portrait de mode est dans l’expression d’un personnage ou d’une personnalité, mais également de comprendre pourquoi ces photographies ont envahi les magazines spécialisés et les conséquences que l’utilisation de célébrités engendre dans les images réalisées.
Mots-clés : Portrait, mode, personnalité, personnage, éditorial, vêtement, corps, visage, identité, masque.
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Abstract: Portrait and fashion photography are types axed on different factors. The portrait is about an individual and its likeness and objective representation. However, it is often the object of an idealized or codified vision of a person, who is already carrying the weight of a social or phantasmagorical mask. The fashion photography is, as for it, about the clothes. The model is here to sublime by adapting to its universe and so interpretate a character. The fashion body is a standardized body, which is adorned at the discretion of the trends and magazines’ advertisers in which it is exposed. This thesis has for goal to question porosity of both those photography’s types beginning by determinate the c hallenges inherent in each. This to grasp how the different requirements can accord in the realisation of a third type of image, here named the fashion portrait. The aim is to understand if the fashion portrait is the expression of a character or of a personnality but also to understand why those photographs had overruned the specialized magazines and the consequences that the use of celebrities is generating in the pictures.
Keywords: Portrait, fashion, personality, character, editorial, clothes, body, face, identity, mask.