- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- D’une surveillance par l’image à une image surveillée : Comment la photographie peut-elle éveiller nos consciences ?
D’une surveillance par l’image à une image surveillée : Comment la photographie peut-elle éveiller nos consciences ?
Auteur : Victor Poullain
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras
Photographie
Résumé : La surveillance est omniprésente dans notre société, que ce soit par les caméras de vidéosurveillance visibles au quotidien ou les images qui en sont issues. Malgré leur apparente banalité, ces images singulières ont un réel impact sur le public à travers leur utilisation par les médias ou la fiction, dans leurs réponses aux fantasmes et aux angoisses. Après une étude historique de la généralisation des systèmes de surveillance dans nos sociétés, ce mémoire a pour but de comprendre les fonctions des caméras et images de surveillance, la façon dont elles sont relayées dans les médias et leur appropriation dans un cadre artistique. D’abord support de surveillance, l’image est peu à peu devenue surveillée à travers notre utilisation de l’Internet et des réseaux sociaux. C’est à partir de ces différents points que cette recherche interroge les fonctions de la photographie vis-à-vis des questions sociétales posées par ces images.
Mots-clés : surveillance, image, pouvoir, panoptique, caméra, appropriation, réseaux sociaux, exhibition.
—
Abstract: Through videosurveillance cameras or images we see everyday, surveillance is everywhere. Despite their commonness, these singular images have a real impact on the public in the media or in fiction, because of their answers to fantasies and fears. After an historic study of the generalization of the surveillance in our societies, this report tries to understand the surveillance cameras and images fonctions through their relay in the media and their appropriation in artistic projects. At first surveillance support, the image became gradually watched through our use of the Internet and the social networks. In these points, this work interrogates the fonctions of photography towards these societal questions.
Keywords: surveillance, picture, power, panoptic, camera, appropriation, social networks, exhibition.