Le mouvement figé en photographie de sport: Étude des dispositifs à la frontière entre image fixe et image animée


Date : 2016
Auteur : Luka Leroy
Directeur(s) de mémoire : Pascal Martin & Aurélie Monod

Photographie

Résumé : La photographie de sport est un sujet qui a très rarement fait l’objet d’un travail de recherche, c’est pourtant un sujet passionnant, riche et varié. L’étude porte un regard neuf sur cette facette de l’image en constante évolution, souvent rattachée aux techniques de prises de vue modernes. Au plus près des changements technologiques, c’est ainsi un domaine représentatif des nouvelles pratiques et des nouveaux usages en photographie. La capture du sport, en particulier, témoigne aujourd’hui d’un rapprochement entre image fixe et image animée. Les évolutions techniques étant arrivées à leur terme en photographie et en vidéo, il s’agit maintenant d’améliorer les dispositifs de prise de vue pour qu’ils soit polyvalents dans les deux domaines. Ces changements ne sont pas uniquement apportés par les progrès techniques mais par la modification de l’usage qu’en fait l’utilisateur. Il est désormais possible de faire des vidéos avec un appareil photo reflex et de faire des images fixes avec une caméra. On peut ainsi imaginer qu’à l’avenir il sera possible de capturer tout type d’images avec un seul et même dispositif. La perception de l’image par le spectateur évolue également. Dans la continuité de l’histoire de l’image ce dernier expérimente, découvre, innove. Il se lasse alors du médium qu’il
connait et apprécie la nouveauté. Le monde de l’image est en pleine mutation et les supports de diffusion de cette image sont modifiés en fonction de la direction vers laquelle l’utilisateur choisit de l’emmener. Dès le perfectionnement des outils le cycle recommence, naturellement sans même s’en rendre compte le spectateur est à la recherche d’une nouvelle expérience visuelle et engage à innover toujours plus dans le domaine de l’image.

Mots-clés : sport, mouvement, ralenti, vitesse, photographie, vidéo, histoire, médium, prise de vue, instant décisif.

Abstract: Sports photography is a topic that has rarely been a research topic, yet it is a fascinating subject, rich and varied. The study takes a new look at this facet of the ever-changing image, often linked to modern shooting techniques. Closer to technological change, it is thus a perfectly representative field of new practices and new uses in photography. The specific field of sport today demonstrates a connection between still and moving images. The technical developments come to an end in both areas it is now a matter of improving shooting devices for them to be versatile and efficient both in video and photography. These changes are not only made by technical advances but by modification of its use by the user. It is now possible to make videos with an SLR camera and make still pictures with a video camera. We can imagine that in the future it will be possible to capture all kinds of images with a single device. The perception of the image by the viewer is also changing. In the continuity of the image history, this latter experiments, discovers, innovates. It then gets tired of the medium it knows and appreciates the novelty. The image world is changing and the image dissemination tools are changed depending on the direction in which the user chooses to take it. Once the tools have been perfected, the cycle begins again, naturally. Without even realizing, the viewer is looking for a new visual experience and increasingly pushes the domain of the image.

Keywords: sport, movement, slow motion, speed, photography, video, history, medium, camerawork, decisive moment.

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