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Le corps comme objet en photographie contemporaine. Interaction entre le corps-objet et son environnement.
Auteur : Karen Faurie
Directeur(s) de mémoire : Christophe Caudroy
Photographie
Résumé : Dans la société occidentale actuelle, notre rapport au corps est de plus en plus instrumentalisé, la société pousse au culte de celui-ci et la nudité n’est pas encore totalement acceptée, elle reste sujet à polémique. Le corps possède une portée universelle et surtout une valeur symbolique. Le corps est donc un outil plastique évident dans la création photographique. Ici, nous nous intéresserons au corps-objet, c’est à dire un corps sans identité propre qui, par ce qu’il représente et par sa forme, possède son propre discours. Plus particulièrement, dans ce mémoire, nous étudierons par quels moyens les photographes contemporains parviennent à créer un discours à partir d’un corps-objet en interaction avec un environnement qui ajoute une valeur contextuelle ou informative par rapport au propos du photographe. Comment traiter deux sujets de même importance au sein d’une même photographie, comment les faire fusionner en un seul sujet ou les faire se répondre ? Quel discours ont ces images esthétiques ? L’idée est ici de décrypter un principe photographique qui semble être récurrent en photographie contemporaine : l’interaction corps-objet et environnement.
Mots-clés : Photographie, Corps, Corps-objet, Arrière-plan, Interaction, Politique, Mise en scène, Esthétique.
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Abstract: In current Western society, our relationship with the body is increasingly exploited, society has evolved into a cult of the body, although nudity is still not fully accepted and remains controversial. The body has a universal dimension and in particular, a symbolic value. It is thus an obvious tool in photography. Here we will focus on the body-object, that is the body without identity, which through what it represents and through its shape, produces its own discourse. More particularly, in this research, we shall study the means by which contemporary photographers succeed in creating discourse through the interaction of the body-object with an environment, adding a contextual or informative value with regard to the photographer’s intention. How to handle two equally important subjects within the same photograph? How to allow them to merge into a single subject or make them interact with each other? What discourse do aesthetic images have? The idea is here to decipher a recurrent photographic principle in contemporary photography: the interaction between the body-object and its environment.
Keywords: Photography, Body, Body-object, Background, Interaction, Politics, Staged Photography, Aesthetics.