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Reconstruction du flou d’objectif à partir de données issues de caméras plénoptiques
Auteur : Léo Morillon
Directeur(s) de mémoire : Pascal Martin et Mathieu Brédif
Photographie
Résumé : “Peut-on demander à la Photographie de nous rendre toute cette variété qu’offre la vue directe des objets ? Est-il possible de constituer une épreuve photographique de telle façon qu’elle nous représente le monde extérieur s’encadrant, en apparence, entre les bords de l’épreuve, comme si ces bords étaient ceux d’une fenêtre ouverte sur la réalité ? Il me semble que oui.” Ainsi en 1908, Gabriel Lippman décrivait son point de vue concernant l’avenir de la photographie. Environ cent ans plus tard, Ren NG, fondateur de Lytro, mettait au point un dispositif de prise de vue dit plénoptique, du latin plenus (plein, complet, entier) et optic (relatif à l’oeil ou à la vision), grand public. Cette nouvelle catégorie d’appareil amène un renouvellement des pratiques sans pour autant venir remplacer celles déjà existantes, à l’inverse de la conquête du marché de la photographie par les appareils numériques au détriment de l’argentique. Mais si les caméras plénoptiques font partie des plus grandes innovations contemporaines dans le domaine de l’image, aucun acteur du domaine n’a jusqu’ici su s’intéresser à l’esthétique du « ou dans les images propres à ces systèmes. Les algorithmes de flous existants sont donc utilisés et même abusés sans se soucier du rendu photographique que l’on connaît et apprécie. Le but de ce mémoire est de fournir différentes ouvertures à travers l’expérimentation de méthodes de reconstruction du flou à partir de données issues de caméras plénoptiques. On s’intéressera tout d’abord à l’historique de cette technologie, puis à son contenu scientifique et à ses applications, et enfin à l’aspect expérimental des recherches effectuées.
Mots-clés : Plénoptique, « ou, light !eld, convolution, carte de profondeur, Lytro, Raytrix.
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Abstract: “Can we ask Photography to render all the variety o »ered by the direct observation of objects ? Is it possible to create a photographic print so it would present us the outer world framing itself, seemingly, between the bounders of the very print, just like if these bounders were those of an open window leading on reality ? I genuinely think so.” Thus in 1908, Gabriel Lippman described his belief about the future of photography. About a hundred years later, Ren NG, founder of Lytro Inc., was developing a consumer-oriented plenoptic camera, from the Latin terms plenus (full, complete), and optic (related to the eye and vision). %is new category of camera brings a new set of practices without replacing the usual ones, unlike the conquest of the photography market by digital cameras at the cost of film cameras. Even though plenoptic cameras are among the greatest innovations of our age, no one in this #eld has ever become interested in the aesthetic quality of the blurring of the images inherent to these systems. %e existing blur algorithms are hence used and abused without considering its very rendering peculiar to photography that we know and appreciate. %e goal of this thesis is to bring various openings through the test of blur reconstruction methods from plenoptic data. Firstly, we will focus on the history of this technology, then on its scientific content and its applications, and #nally we will study the experimental approachof the research conducted in this field.
Keywords: Plenoptic, blur, light #eld, convolution, depth map, Lytro, Raytrix.