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Étude historique et expérimentale d’un procédé pigmentaire de tirage aux encres grasses : le bromoil mise en place d’un protocole adapté au caractère interprétatif du procédé
Auteur : Constance Asseman
Directeur(s) de mémoire : Jean-Paul Gandolfo & Luce Lebart
Photographie
Résumé : L’attrait pour l’histoire de la photographie et la dimension artisanale des techniques anciennes sont à l’origine de ce projet d’étude. Le choix du bromoil par rapport à d’autres procédés s’est opéré par la volonté d’explorer une technique dont les usages contemporains restent marginaux et peu documentés. Il s’agissait également d’étudier la reproductibilité et le niveau de contrôle qui pouvait être exercé en fonction des intentions de rendu. Le bromoil a été mis au point en 1907 par Sir Welborne Piper. C’est un procédé pigmentaire aux encres grasses qui s’inscrit dans la lignée des pratiques en vogue pendant la période pictorialiste. Parmi ces techniques, on trouve également le procédé à l’huile dont il est le plus proche par son rendu et sa technique. L’oléobromie, autre nom du bromoil, présente un caractère hybride car il exploite conjointement la dimension artisanale du procédé à l’huile et la technique du gélatino-bromure d’argent dont l’invention a marqué l’entrée de la photographie dans l’ère industrielle à la fin du XIXe siècle. Au cours de cette étude, nous analyserons les enjeux esthétiques et techniques du procédé lors de son introduction, et nous conclurons cette partie par l’étude de tirages bromoil appartenant à la collection de la Société française de photographie, avant d’analyser les pratiques contemporaines du procédé. Dans la seconde partie de cette recherche, nous développerons un ensemble de tests qui nous permettront de définir et de contrôler les paramètres majeurs qui sont associés à ce procédé. Au terme de ces tests, nous aurons élaboré une méthode de travail adaptée à la production d’épreuves. Enfin, nous exploiterons les résultats obtenus dans cette partie expérimentale pour réaliser la partie pratique de ce mémoire.
Mots-clés : –
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Abstract: The attractiveness of photography history and the hand-made aspect of old techniques have been the incentives for this project. The will to explore techniques which are nowadays marginally used and not much documented led to the choice of bromoil versus other processes. The purpose is also to study the ability of the process to reproduce well, and the degree of control that can be applied by the operator regarding the targeted rendering. The bromiol technique was perfected in 1907 by Sir Welborne Piper. It is a pigment and grease ink based process which is in the tradition of fashionable practices in the pictorial period. Among those techniques one can also find the oil based process, which is the most similar regarding its rendering and the techniques involved. The bromoil process, shows a hybrid feature since it implements both the hand-made aspect of the process and the gelatin silver process technique whose invention marked the coming of photography into in the industrial era of the nineteenth century. In the course of this study we will analyze the aesthetic and technical challenges of the process when it was introduced, and we will conclude this part with the study of bromoil prints belonging to the Société française de photographie, before analyzing the contemporary practice of the process. In the second part of this research, we will develop a series of tests that will allow to define and control the major parameters which are associated to the process. At the end of those tests, we will have developed a work method suitable for the production of prints. Finally, we will make use of the results of this experimental part in order carry out the practical part of the study.
Keywords: –