La Photographie de plateau en France. Qu’est-ce que la photographie de plateau aujourd’hui ?


Date : 2014
Auteur : Mathilde Galis
Directeur(s) de mémoire : Pascal Martin

Photographie

Résumé : Photographies de stars, affiches de cinéma, souvenirs d’un tournage, la photographie de plateau se retrouve dans de nombreux supports. Image d’un film, capture d’un instant « magique », elle devient une trace fixe d’une oeuvre animée. Mise au point comme accroche pour le public, elle dévoile sans montrer un film, suscitant l’envie de découvrir l’oeuvre qui se cache derrière . Au delà, des vitrines de cinéma, des affiches placardées dans le métro, la photographie de plateau se veut être un des témoins du cinéma. Entre document historique et fascination du 7ème Art, elle joue un rôle dans le patrimoine cinématographique français. Le questionnement de cette étude cherche à savoir si la photographie de plateau est et peut être encore l’image du cinéma. Cette pratique très peu reconnue que se soit dans le milieu de la photographie ou du cinéma, est un marché de niche, qui compte peu de photographes et ils semblent que leurs noms restent dans l’obscurité des plateaux de cinéma. Elle comprend une analyse historique de la photographie des débuts du cinéma à l’arrivée numérique afin de permettre de mieux saisir le présent et les enjeux actuels de l’image de cinéma. Cet état de l’art a été rendu possible grâce à des témoignages de photographes de plateau, de professionnels du cinéma tels qu’un producteur et un distributeur, ainsi que la responsable du département photographique de la Cinémathèque française. Elle permet également de statuer sur ses évolutions futures.

Mots-clés : Photographie de plateau, Cinéma, Visuel promotionnel, Distribution, Film, Histoire, Patrimoine, Photogramme, Photographe de plateau, Production.

Abstract: Photographs of stars, movie posters, memories of a shooting – still photography is to be found in many mediums. The image of a movie, the catching of a “magic” instant: still photography becomes a fixed trace of a motion picture. Aimed at catching the public’s attention, it unveils a movie without showing it and arouses the public’s interest about a work that is yet concealed. Beyond cinema showcases and movies posters displayed in the subway, still photography intends to be a witness of film making. Halfway between historical document and fascination for the “7th Art”, it plays a role in the French cinematographic patrimony. The purpose of this study is to determine whether still photography does or still can represent cinema. Hardly recognized in photography and cinema fields, this practice is a niche market counting a few photographers whose names seem to remain confined in the shadows of movie sets. This study encapsulates a historical analysis of photography from early shootings to modern-day numeric devices so as to get a better understanding of the moment being and current issues of the representation of cinema. This state of art was made possible through witness accounts of still photographers – professionals such as a producer and a movie distributor as well as the person in charge for the French photography department of the “Cinémathèque française”. It also enables one to look forward to the possible outcomes of cinema.

Keywords: Still photography, the Cinema, Promotionnal visual, Film distribution, Film, History, Heritage, Photogram, Set photographer, Film production.

Lire le mémoire


LIEN VERS DOCUMENT PDF

Mémoires similaires