- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- Publications interactives pour tablettes numériques : étude comparée de la réception des contenus de la revue de photographie bi-média The Eyes
Publications interactives pour tablettes numériques : étude comparée de la réception des contenus de la revue de photographie bi-média The Eyes
Auteur : Sophie Cuffia
Directeur(s) de mémoire : Franck Maindon
Photographie
Résumé : L’arrivée de la tablette tactile sur le marché des appareils nomades en 2010 a ouvert la voie à de nouveaux horizons dans le monde de la presse avec la création de publications interactives pour tablettes numériques. Depuis une vingtaine d’années, la pratique de la lecture sur écran (sur Internet en particulier) a modifié nos comportements de lecture dans le sens d’une dispersion de l’attention, d’une concentration moins intense et d’une mémorisation peut-être moins profitable. Comment ces publications numériques, adaptations ou créations autonomes, sont-elles reçues par le lecteur ? Dans quelle mesure l’influence des écrans avancée par certains auteurs, se vérifie-t-elle sur la tablette numérique qui a été pensée comme un espace de connexion entre le livre et l’ordinateur ? Quelle place prend la photographie dans les publications interactives, en particulier dans les revues de photographie ? À travers une étude expérimentale comparée dans laquelle nous faisons lire respectivement à deux groupes de personnes le nouveau magazine de photographie bi-média The Eyes, d’une part sur tablette numérique et d’autre part sur papier, nous étudions l’influence de l’interactivité et des contenus multimédia sur la réception et la mémorisation des photographies et du texte. Dans quelle mesure la navigation prime-t-elle sur la réception des contenus lorsqu’un lecteur est amené à lire une publication sur une tablette tactile ? Quel support, de la tablette ou du papier, est le plus à même de présenter et de mettre en valeur des photographies et des textes ? C’est à toutes ces questions que nous souhaitons proposer des éléments de réponse et de nouvelles réflexions, à travers nos recherches théoriques qui s’appuient sur des études expérimentales et via l’expérience de lecture que nous avons réalisée pour ce mémoire.
Mots-clés : Magazine de photographie, The Eyes, publication numérique, livre numérique, tablette numérique, lecture sur écran, navigation, expérience de lecture.
—
Abstract: When the tablet arrived on the mobile market in 2010, it opened up the way to new horizons in the press world with the creation of interactive publications for tablet computers. Since about twenty years, the screen reading practice (on Internet in particular) altered our reading behavior in the sense of a dissipation, of a lower focus and a perhaps less profitable memorization. How do these digital publications, adaptations or autonomous creations, are received by the reader ? In which measure the influence foreshadowed by some authors, verifies itself on the tablet which had been thought as an area of connection between the book and the computer ? Which place does the photography take in the digital publications, in particular in the photography magazines ? Through a compared experimental study in which we have two groups of persons reading the new bimedia magazine of photography The Eyes, on one hand on tablet computer and on the other hand on paper, we study the influence of interactivity and of the multimedia content on the reader’s reception and memorization of photographies and text. In which measure the browsing prevail over the reception of the contents when a reader is brought around to read a publication on a tablet computer ? Which medium, the tablet or the paper, is the ablest to present and highlight photographies and text ? These are all the questions to which we want to propose some answering elements and some new leads of reflection, through our theorical researches that lean on experimental studies and via the reading experiment we undertook for this research.
Keywords: Photography magazine – The Eyes – digital publication – digital book – tablet – screen reading – browsing – reading experiment.