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Le recadrage numérique au cinéma
Autrice – Auteur : Louise GIB
Cinéma
Présentation
Pratiqué depuis longtemps sur des images fixes, le recadrage en postproduction s’impose peu à peu dans l’audiovisuel avec le développement continu des caméras numériques. Filmer dans une grande résolution afin de manipuler le cadre une fois le tournage terminé est à présent commun. Mais qu’apporte ce procédé et qu’implique t-il dans la réalisation d’un film ? À travers l’ouvrage, l’auteure interroge cette pratique nouvelle sous tous ses aspects, aussi bien techniques et artistiques qu’économiques. S’intéressant d’abord à des œuvres très diverses, du cinéma des origines aux vidéos Internet en passant par le manga, cette réflexion se conclut par une exploration pratique avec la réalisation d’un long-métrage, Mimi dans la Nuit.
Avant-propos de Réjane Hamus-Vallée, Baptiste Heynemann, Giusy Pisano
Préface de John Lvoff
Louise Gib est une réalisatrice, scénariste et artiste digitale avec à son actif quatre courts métrages ainsi qu’un long métrage. Diplômée de l’ENS Louis-Lumière en 2021, elle travaille également comme ingénieur de la vision numérique (Digital Imaging Technician).
Éditeur : Presses Universitaires du Septentrion
Support : Livre broché