FOIRE AUX QUESTIONS - FORMATIONS EN ALTERNANCE


Dans le cadre d’une formation en alternance, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) est le lieu où les apprenants reçoivent une formation théorique et pratique, qui est complétée par une mise en application en entreprise. S’il existe plusieurs types de contrat possibles en alternance, le CFA de l’ENS Louis-Lumière accepte uniquement les contrats d’apprentissage. En effet, ce contrat est ouvert à un public plus large du fait d’une limite d’âge plus élevé que le contrat de professionnalisation.

Notre CFA est intégré à l’ENS Louis-Lumière, et les cours se dérouleront dans ses locaux. A l’issue de la formation, c’est-à-dire des cours au CFA et du temps en entreprise cumulés, le CFA délivre un titre professionnel inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), sous réserve de la validation des évaluations.

Un titre certifié RNCP correspond à une qualification ou formation diplômante inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles, organisme gouvernemental géré par France Compétences. Il s’agit d’une reconnaissance officielle à l’issue d’un parcours d’études venant prouver les acquis en termes de compétences et de connaissances pour exercer le métier visé. Les titres certifiés RCNP sont différents du système universitaire délivrant des crédits (ECTS) qui concernent des acquis académiques car ils viennent confirmer un niveau d’aptitude reconnu par le monde professionnel. Plus d’informations sur le sujet ici.

Le secteur d’activité dans lequel nos apprenants évoluent est avant tout régi par le régime de l’intermittence et est donc peu propice à l’alternance dans ses modalités habituelles.

Trouver une ou des entreprises d’accueil relève avant tout de l’apprenant, cependant l’École joue un grand rôle dans l’accompagnement avant et durant les missions en entreprise de l’apprenant. Notre lien historique avec l’industrie est évidemment bénéfique aux étudiants des sections alternance afin de trouver les contrats qui leur correspondent.

Pour cela, l’ENS Louis-Lumière a mis en place un Groupement d’Employeurs (GE), qui regroupe des entreprises de la production de cinéma et audiovisuelle en France. Le contrat d’apprentissage est alors signé entre le GE et l’apprenant pour une période de 12 mois, puis le GE met à disposition les apprenants aux sociétés adhérentes, selon les besoins de celles-ci, sur les plages de temps dédiées à l’alternance dans l’emploi du temps. Il peut donc y avoir plusieurs mises à disposition, dans des sociétés différentes, pour des missions différentes. Il est tout à fait possible de signer un contrat d’apprentissage en direct avec une entreprise, sans passer par le GE.

Pour candidater à l’une des formations en alternance, vous devez rentrer dans les conditions d’admission décrites sur chaque page. Ensuite, le recrutement se déroulera en deux étapes : tout d’abord, un dossier écrit, accompagné d’un dossier administratif (regroupant vos différents justificatifs), puis un entretien. Il faut ensuite conclure un contrat d’apprentissage, soit en direct avec une entreprise, soit avec le GE de l’ENS Louis-Lumière.

Un contrat d’apprentissage peut être signé jusqu’à 29 ans révolus (au moment de la signature du contrat).

Des dérogations à cette limite existent dans les cas suivants, pour les personnes :

  • Sportives de haut niveau
  • Reconnues travailleur handicapé
  • Qui envisagent de créer ou reprendre une entreprise supposant l’obtention du diplôme auquel prépare la formation visée
  • Qui n’ont pas obtenu leur diplôme et qui concluent un nouveau contrat avec un autre employeur pour se présenter de nouveau à l’examen.

Nos formations sont ouvertes à tous les profils correspond aux critères d’admission (niveau d’étude et âge). Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait des études dans le cinéma et l’audiovisuel pour candidater.

Le coût des formations en alternance est totalement pris en charge par le système de l’alternance, c’est-à-dire par les Opérateurs de Compétences (OPCO) et/ou les entreprises. Il n’y a donc aucun coût pour l’étudiant, en-dehors de sa candidature au recrutement d’une des formations puis à l’acquittement de la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et Campus).

L’alternant a un statut de salarié, qu’il soit présent au CFA ou en entreprise, tout du long de son contrat. Il dispose des mêmes droits que les autres salariés de son entreprise. De même, il dispose des congés payés légaux, auxquels s’ajoutent des congés pour examen (5 jours ouvrables).

Le salaire de l’alternant est un pourcentage du SMIC, qui dépend notamment de son âge. Un simulateur a été mis en place pour estimer le montant de la rémunération envisageable. Enfin, l’alternant dispose de droits au chômage lorsqu’il termine ses études.

Nous vous invitons à écrire à l’adresse e-mail pour nous faire part de votre demande. Nous pourrons échanger de vive voix sur votre proposition et si cela est concluant, nous vous expliqueront les démarches à suivre.

Contact ENS Louis-Lumière


Service des formations en alternance
Envoyer un email

    Contactez-nous


    Envoyez un message au service des formations en alternance