- Accueil
- Formations en alternance – ENS Louis-Lumière
- Formation cheffe électricienne / chef électricien
Formation cheffe électricienne / chef électricien
Une formation d’excellence en prise avec les innovations du métier, pensée en alternance pour une intégration directe dans le monde du cinéma et de l'audiovisuel.
Publics concernés
- Bac +1 minimum
- Age 29 ans maximum
Lieux
- 30% à l'ENS Louis-Lumière
- 70% en entreprise
Diplôme
- RNCP Niveau 5
- Durée : 1 an
Coût de la formation
-
-
- Info coût à venir
- Entièrement pris en charge par l'entreprise d'accueil
-
(voir informations financement)
Toute personne ayant un attrait pour le cinéma et l’audiovisuel, souhaitant se tourner vers un métier de l’image et de la lumière. Sensibilité artistique, rigueur et organisation sont des qualités indispensables à l’exécution de ce métier.
Bac +1 (validé ou en cours d’acquisition, tous domaines confondus).
La sélection sera effectuée sur dossier et entretien.
Période de candidature : à partir du 1er trimestre 2025
Âge limite pour candidater au moment de la signature du contrat d’apprentissage : 29 ans
La cheffe électricienne ou le chef électricien est responsable de la lumière sur un tournage et met en œuvre les indications de la direction de la photographie sur la base des choix de la personne qui réalise. Avec son équipe d’électriciennes et électriciens de plateau qu’elle coordonne, la personne responsable organise l‘alimentation électrique, l’installation, les modifications et le démontage des projecteurs, le tout dans le respect des règles de sécurité.
Ces dernières années, avec l’arrivée des LED en particulier, le métier s’est transformé et les chefs électriciens doivent être en mesure d’appréhender et de gérer les éclairages connectés. Notre formation répondra à cette évolution tout en visant également des impératifs d’éco-responsabilité.
Ce métier nécessite d’avoir une bonne connaissance technique de l’électricité, des différentes technologie de sources de lumière et des projecteurs et matériels utilisés. La personne doit veiller au dialogue avec les autres départements, en particulier la machinerie, la régie et la décoration, pour anticiper les questions logistiques et adapter les installations lumières aux décors. La cheffe électricienne ou le chef électricien est également garant(e) d’une gestion éco-responsable des consommations électriques en optimisant les choix de matériels d’éclairage et autres dispositifs.
La formation vise à donner toutes les compétences et une expérience de base pour exercer à terme le métier de cheffe électricienne ou chef électricien de plateau. Grâce à la formation proposée, le solide bagage acquis doit permettre une progression rapide vers le poste de cheffe électricienne ou chef électricien qui encadre l’ensemble des équipes lumière. Tous les aspects du métier sont abordés, avec des modules complémentaires permettant une meilleure professionnalisation ainsi qu’une ouverture d’esprit (tant culturelle que sur les autres métiers), tout en intégrant les nouveaux enjeux du secteur, pour être capable de s’adapter aux besoins et aux évolutions du métier. Les étudiants seront encadrés par des intervenants professionnels afin d’être au plus proche de la réalité du métier, approche également rendue possible par le système de l’alternance.
Formation d’un an décomposée en 4 grandes périodes, alternant cours théoriques et pratiques à l’École et apprentissage en entreprise et/ou en tournage.
L’alternance peut se faire via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
Planning général (prévisionnel) :
Septembre/octobre : cours à l’École, apprentissage de toutes les bases du métier
Novembre à février : 1ère période en entreprise
Mars : retour à l’École, suite et fin des apprentissages, examen de fin de formation
Avril à août : 2ème période en entreprise
Enfin en septembre, une soutenance permettra de clôturer la formation et de vérifier les acquis de l’apprenant.
Le premier semestre comprend un enseignement technique approfondi sur la lumière, un inventaire exhaustif et apprentissage pratique sur le matériel et les installations et un volet complet sur les normes et règles de sécurité électriques avec, à l’issue, le passage de l’habilitation électrique. La formation technique est complétée par une histoire des dispositifs et matériel d’éclairage au travers de l’histoire du cinéma et une exploration des principaux courants esthétiques dans l’histoire du cinéma.
Le deuxième semestre débute par une sensibilisation et un apprentissage des impératifs d’efficacité énergétique puis est principalement dédié aux ateliers pratiques en plateau, portant sur des thématiques ciblées : sources d’éclairage, effets spéciaux (fond vert, écrans LED). Un module approfondi sera consacré à la conception, aux raccordements, aux réglages et à la gestion à distance d’un réseau de projecteurs asservis et autres sources LED, en utilisant une console simple type IPAD, avec des applications comme Luminair et Blackout, en DMX ou CRMX. Des cours d’anglais sur le vocabulaire technique de l’électricité de plateau et du cinéma s’échelonneront sur l’ensemble de l’année, avec une application pratique lors des exercices et de certains cours.
Nos formations en alternance comprennent toutes des modules de professionnalisation (CV, intermittence), de prévention (aux violences sexistes et sexuelles, au harcèlement, au handicap, à la diversité).
Ces cours auxquels s’ajoutent les deux périodes en entreprise (ou sur un plateau) permettent une pédagogie complète rendant les apprenants opérationnels et acteurs de leur environnement rapidement.
Formateur référent : Mikael Monod (Gaffer)
Tous les intervenants sont des professionnels en activité.
Les équipes et le matériel de l’École sont à disposition pour les besoins de la formation (plateaux cinéma, murs LED, fond vert, matériel lumière…).
En général, les personnes débutent en tant qu’électricienne ou électricien de plateau avant d’évoluer rapidement vers le poste de cheffe électricienne ou chef électricien.
Les métiers connexes peuvent être pupitreuse ou pupitreur ainsi que les autres postes techniques de plateau. Ce métier peut aussi être une voie d’accès vers la direction de la photographie.
Secteurs : cinéma & audiovisuel (télévision, plateformes…).
Formation entièrement prise en charge par le système de l’alternance (OPCO + entreprise), pas de reste à charge pour l’alternant.