Formation cheffe / chef machiniste


Une formation complète entièrement dédiée à la machinerie cinéma avec un régime d'alternance unique.

Publics concernés


  • Bac +1 minimum
  • Âge 29 ans maximum

Lieux


  • 30% à l'ENS Louis-Lumière
  • 70% en entreprise

 

Diplôme


  • RNCP Niveau 5
  • Durée : 1 an

Coût de la formation


      • Info coût à venir
      • Entièrement pris en charge par l'entreprise d'accueil
(voir informations financement)

Toute personne ayant un attrait pour le cinéma et l’audiovisuel, souhaitant se tourner vers un métier de l’image et du mouvement. Sensibilité artistique, rigueur et organisation sont des qualités indispensables à l’exécution de ce métier.

Bac +1 (validé ou en cours d’acquisition, tout domaine confondu).

La sélection sera effectuée sur dossier et entretien.

Période de candidature : information à venir

Âge limite pour candidater au moment de la signature du contrat d’apprentissage : 29 ans

Les machinistes cinéma sont responsables de l’installation et de l’utilisation des moyens techniques nécessaires au matériel de prises de vues et des éclairages, en fonction des directives de la réalisation et de la direction de la photographie.

La cheffe ou le chef machiniste encadre son équipe et veille au respect des règles de sécurité d’installation et d’utilisation, elle ou il doit donc disposer des habilitations règlementaires pour la mise en œuvre et l’utilisation des équipements. Les équipements comprennent notamment les pieds et les bases du matériel de prise de vues, tous les supports et matériels pour le déplacement des appareils de prise de vues : rails, chariots, dollies, grues… Sur les indications de la personne à la réalisation et en collaboration avec l’équipe de prises de vues, l’équipe de la machinerie est en charge des déplacements de la caméra. Par ailleurs, la personne au poste de chef machiniste réalise et sécurise toutes les constructions nécessaires pour d’autres corps de métier (en particulier le matériel lumière pour l’équipe gérant l’électricité sur un tournage).

Grâce à la formation proposée, le solide bagage acquis doit permettre une progression rapide vers le poste de cheffe ou chef machiniste qui encadre l’ensemble de ses équipes. En intégrant les nouveaux enjeux du secteur, ce programme fournit les outils pour être capable de s’adapter aux besoins et aux évolutions du métier. Tous les aspects du métier sont abordés, avec des modules complémentaires permettant une meilleure professionnalisation ainsi qu’une ouverture d’esprit (tant culturelle que sur les autres métiers). Les étudiants seront encadrés par des intervenants professionnels afin d’être au plus proche de la réalité du métier, approche également rendue possible par le système de l’alternance.

Formation d’un an décomposée en 4 grandes périodes, alternant cours théoriques et pratiques à l’École et apprentissage en entreprise et/ou en tournage.

L’alternance peut se faire via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Planning général (prévisionnel) :

Septembre/octobre : cours à l’École, apprentissage de toutes les bases du métier
Novembre à février : 1ère période en entreprise
Mars : retour à l’École, suite et fin des apprentissages, examen de fin de formation
Avril à août : 2ème période en entreprise
Enfin en septembre, une soutenance permettra de clôturer la formation et de vérifier les acquis de l’apprenant.

Au cours du premier semestre, les personnes reçoivent un enseignement technique approfondi sur la machinerie cinéma, avec un volet complet sur les normes et règles de sécurité et un apprentissage pratique sur le matériels et les installations, de la manière la plus exhaustive possible. Le deuxième semestre est dédié aux ateliers pratiques en plateau principalement, portant sur des thématiques ciblées. Des cours d’anglais sur le vocabulaire technique de la machinerie et du cinéma s’échelonneront sur l’ensemble de l’année.

Nos formations en alternance comprennent toutes des modules de professionnalisation (CV, intermittence), de prévention (aux violences sexistes et sexuelles, au harcèlement, au handicap, à la diversité, à l’éco-production) mais aussi de culture de l’image (histoire du cinéma, courants esthétiques).

Ces cours auxquels s’ajoutent les deux périodes en entreprise (ou sur un plateau) permettent une pédagogie complète rendant les apprenants opérationnels et acteurs de leur environnement rapidement.

Formateur référent : Gil Fontbonne
Tous les intervenants sont des professionnels en activité.

Les équipes et le matériel de l’École sont à disposition pour les besoins de la formation (plateaux cinéma, murs LED, fond vert, matériel machinerie…).

Machiniste dans un premier temps, pour une évolution rapide vers le poste de cheffe ou chef machiniste.

Secteurs : cinéma & audiovisuel (télévision, plateformes…).

Formation entièrement prise en charge par le système de l’alternance (OPCO + entreprise), pas de reste à charge pour l’alternant.