Formation régisseuse générale / régisseur général


Une formation dédiée à la régie générale, poste logistique indispensable à tout projet cinéma ou audiovisuel, avec un régime d'alternance unique.

Publics concernés


  • Bac +2 minimum
  • Age 29 ans maximum

Lieux


  • 30% à l'ENS Louis-Lumière
  • 70% en entreprise

 

Diplôme


  • RNCP Niveau 6
  • Durée : 1 an

Coût de la formation


      • Info coût à venir
      • Entièrement pris en charge par l'entreprise d'accueil
(voir informations financement)

Toute personne ayant un attrait pour le cinéma et l’audiovisuel, souhaitant se tourner vers un métier logistique. Rigueur et organisation sont des qualités indispensables à l’exécution de ce métier.

Un bac +2 validé ou en cours d’acquisition (tous domaines confondus) est nécessaire pour postuler à cette formation. La motivation et la curiosité envers le milieu et le métier sont primordiales, tout comme une certaine cinéphilie. Une aisance informatique sera bénéfique, tout comme la maîtrise de l’anglais. Le passage du permis est fortement recommandé.

La sélection sera effectuée sur dossier et entretien.

Période de candidature : à partir du 1er trimestre 2025

Âge limite pour candidater au moment de la signature du contrat d’apprentissage : 29 ans

Dans le cinéma, l’équipe régie est en charge de toute la logistique autour du tournage, que cela concerne le matériel ou les professionnels. Le régisseur ou la régisseuse général(e) permet à l’ensemble des équipes du projet de travailler dans les meilleures conditions possibles, en gérant l’organisation matérielle et humaine.

La régie travaille en préparation et durant le tournage, en étroite collaboration avec la direction de production ainsi que la mise en scène. En préproduction, la personne en charge de la régie doit analyser les besoins logistiques du projet : déplacements, autorisations de décors, restauration, véhicules, figurants… Pendant le tournage, la régisseuse générale ou le régisseur général doit obtenir et gérer toutes les autorisations de tournage. L’équipe régie devra également prévoir la nourriture et les hébergements nécessaires à l’ensemble des équipes. La régisseuse générale ou le régisseur général sera en contact avec les différents fournisseurs (matériel électrique, caméra, machinerie) pour gérer les modifications du plan de travail ou les demandes supplémentaires et se chargera de la recherche des véhicules jeux. Cela demande donc une très bonne connaissance du matériel technique (projecteurs, machinerie, caméra). Elle ou il gérera aussi les notes de frais de l’ensemble de son équipe. Durant toute la durée du tournage, la régisseuse générale ou le régisseur général est en charge de faire respecter les règles d’hygiène et sécurité sur le plateau. Enfin, ce type de poste requiert un sang froid et une grande réactivité car il faut faire face à des imprévus et des besoins urgents.

Ce métier s’est longtemps appris sur le tas, aucune formation dédiée n’existant. L’École Louis-Lumière souhaite, à travers cet enseignement d’un an, en alternance, former de futurs professionnels, opérationnels, qui débuteront en tant qu’assistants régie avant de rapidement pouvoir évoluer vers la régie générale. Tous les aspects du métier seront abordés, tant pratiques que théoriques mais aussi réglementaires, avec des modules complémentaires permettant une meilleure professionnalisation ainsi qu’une ouverture d’esprit (tant culturelle que sur les autres métiers). Les apprenants seront encadrés par des professionnels, afin d’être au plus proche de la réalité du métier, ce qui est également rendu possible par le système de l’alternance. Cela permettra par ailleurs à chaque étudiant d’élargir son réseau professionnel.

Formation d’un an décomposée en 4 grandes périodes, alternant cours théoriques et pratiques à l’École et apprentissage en entreprise et/ou en tournage.

L’alternance peut se faire via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Planning général (prévisionnel) :

Septembre/octobre : cours à l’École, apprentissage de toutes les bases du métier
Novembre à février : 1ère période en entreprise
Mars : retour à l’École, suite et fin des apprentissages, examen de fin de formation
Avril à août : 2ème période en entreprise
Enfin en septembre, une soutenance permettra de clôturer la formation et de vérifier les acquis de l’apprenant.

Cette formation vise à apprendre toutes les facettes du métier de régisseur, de manière résolument pratique. L’ensemble de la chaîne de production d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle sera analysé, les collaborateurs de la régisseuse générale ou le régisseur général étant examinés de près. Parmi les matières étudiées, les apprenants travailleront sur l‘environnement du régisseur, la production, le juridique, les repérages, la préparation et le tournage, sans oublier l’hygiène et la sécurité.

Nos formations en alternance comprennent toutes des modules de professionnalisation (anglais, CV, intermittence), de prévention (aux violences sexistes et sexuelles, au harcèlement, au handicap, à la diversité, à l’éco-production) mais aussi de culture de l’image (histoire du cinéma, courants esthétiques).

Ces cours auxquels s’ajoutent les deux périodes en entreprise (ou sur un plateau) permettent une pédagogie complète rendant les apprenants opérationnels et acteurs de leur environnement rapidement.

Formateur référent : Pierre-Yves Le Stum
Intervenants réguliers : régisseurs et régisseuses AFR
Tous les intervenants sont des professionnels en activité.

Les équipements et le matériel de l’École sont à disposition pour les besoins de la formation.

Dans un premier temps, les personnes sortant de la formation seront opérationnelles pour être auxiliaires régie avant de devenir régisseurs adjoints. Elles pourront rapidement évoluer vers un poste de régisseuse générale ou de régisseur général. A plus long terme, il est possible de s’orienter vers la direction de production.

Secteurs : cinéma & audiovisuel (télévision, plateformes…).

Formation entièrement prise en charge par le système de l’alternance (OPCO + entreprise), pas de reste à charge pour l’alternant.