Présentation
Ouverture prochainement de nouvelles formations en alternance.
L’ENS Louis-Lumière ouvre prochainement des nouvelles formations en alternance répondant à des besoins concrets de l’industrie audiovisuelle et cinématographique. Ces nouvelles formations sont le fruit de l’appel à projets « La Grande Fabrique de l’image » de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts et le CNC, projet initié par le gouvernement dans le but de faire de la France un leader en matière de tournage, de production d’images et de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Nous proposerons 5 formations :
- Un diplôme conjoint niveau master École polytechnique – ENS Louis Lumière, un Master of Science and Technology (MScT), « Extended Cinematography ». Cette formation de 2 ans, en anglais, forme des spécialistes de la production virtuelle. Elle a pour but de fournir les compétences scientifiques et techniques permettant de développer les nouveaux dispositifs et d’accompagner les projets audiovisuels et cinématographiques dans tous les aspects liés aux enjeux de la production virtuelle. Ouverture en septembre 2025.
- Une formation d’1 an administratrice / administrateur de production
- Une formation d’1 an cheffe électricienne / chef électricien
- Une formation d’1 an cheffe machiniste / chef machiniste
- Une formation d’1 an régisseuse générale / régisseur général
INFORMATIONS GÉNÉRALES
L’alternance est un système de formation particulier ayant pour finalité de garantir une meilleure insertion professionnelle des personnes en alternant des cours théoriques et pratiques (à l’École) et des périodes d’apprentissage pratiques (en entreprise). Ce système d’apprentissage permet à la fois d’acquérir une expérience professionnelle et de percevoir un salaire durant des études.
Le système de l’alternance concerne tous les publics mais avec une limite d’âge à 29 ans. Il existe néanmoins des dérogations à cette limite (voir page dédiée).
Les personnes acceptées en alternance doivent trouver une entreprise d’accueil. Les formations en alternance sont alors prises en charge par les OPCO (pour les entreprises de la culture, l’OPCO de référence est l’AFDAS) et les entreprises, il n’y a donc rien à payer pour les étudiantes et étudiants, en-dehors du coût de la candidature à la formation et de la CVEC.
L’alternance confère un statut de salarié à l’apprenant, qu’il soit en cours ou en entreprise, au même titre que les autres salariés de l’entreprise. L’apprenant est rémunéré tout au long de son contrat. Sa rémunération est un pourcentage du SMIC, qui dépend du type de contrat signé et de son âge. Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir un salaire plus favorable. Un simulateur a été créé pour avoir une première idée du salaire potentiel : le détail de la grille de rémunération est disponible sur le site de l’alternance.
A l’issue de la formation, l’alternant obtient un titre diplômant, reconnu par l’État, sous réserve de validation de ses examens. Une fois sortie de leurs études, les alternants bénéficient des droits au chômage, contrairement aux étudiants en formation initiale.
Une fois sa candidature soumise au parcours d’admission de la formation souhaitée, la personne doit trouver une entreprise d’accueil et signer un contrat d’apprentissage.
Si la personne a été acceptée dans la formation mais ne trouve pas d’entreprise, alors elle ne pourra pas suivre la formation. Le secteur dans lequel nos alternants évoluent rend difficile l’alternance dans sa forme classique. C’est la raison pour laquelle l’ENS Louis-Lumière a créé son Groupement d’Employeurs (voir ci-dessous).
Le financement d’une formation en alternance se fait par deux axes :
- les OPCO
- les entreprises.
Le financement d’une formation en alternance se fait avant tout à travers les OPCO (Opérateurs de Compétences), après une demande des entreprises. Il peut exister, en fonction des formations, un reste à charge dont doivent s’acquitter les employeurs.
Des aides pour l’employeur sont possibles, selon les cas. Un simulateur d’aides a été créé afin de vous aider à y voir plus clair.
Le secteur d’activité dans lequel nos apprenants évolueront est avant tout régi par le régime de l’intermittence et est donc peu propice à l’alternance.
Bien que trouver une ou des entreprises d’accueil relève avant tout de l’apprenant, l’École jouera un grand rôle dans l’accompagnement avant et durant ses missions. Notre lien historique avec l’industrie sera évidemment bénéfique aux étudiants des sections alternance afin de trouver les contrats qui leur correspondent. L’ENS Louis-Lumière a mis en place un Groupement d’Employeurs (GE), qui regroupe des entreprises du secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Le GE permettra la mise à disposition des apprenants aux sociétés adhérentes, selon les besoins de celles-ci sur les plages de temps dédiées à l’alternance dans les formations.
Ainsi, le contrat d’alternance sera signé entre le Groupement et l’apprenant, puis le Groupement enverra l’apprenant dans une ou plusieurs entreprises pour réaliser des missions et lui permettre d’obtenir le nombre d’heures en entreprise nécessaire à sa formation. Les offres d’accueil des entreprises et les candidatures seront disponibles sur une plateforme en ligne dédiée.