- Accueil
- Formations
- Formation Initiale
- Master Cinéma
Master Cinéma
Une formation d'excellence aux métiers de l’image qui s'accompagne de solides connaissances sur l'ensemble du processus filmique.
Publics concernés
- Age 27 ans maximum*
- Bac +2 minimum (2 ans d’études supérieures dans la même formation**)
(* se référer au règlement du concours) (** classes prépa, universités, BTS, diplômes d’écoles, formations dispensées à l’étranger…)
Frais
- Gratuité***
- Etablissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
(***acquittement des frais de la CVEC & frais de scolarité autour de 300 €/ an sauf statut boursier)
Diplôme
- Diplôme de niveau Bac+5 qui confère le grade de Master
- 3 années d’enseignement à temps plein
Admission
- Sur concours (une fois par an)
- 16 étudiantes ou étudiants par Master par année.
Ce cursus est construit autour de la formation au métier de directeur de la photographie, par l’enseignement et la pratique de la création des images cinématographiques.
Ce domaine requiert un ensemble de connaissances, de compétences et de savoir-faire qui impliquent une formation exigeante, ouverte et évolutive, embrassant tous les aspects artistiques et techniques de la création et de la fabrication des images de cinéma.
Par conséquent, les étudiants sont également formés aux métiers connexes à la prise de vue : assistants-opérateurs, D.I.T sur les plateaux de tournage, étalonneurs, color-scientist et autres métiers, en perpétuelle évolution, de la postproduction des images.
Les questions d’écriture et de mise en scène sont enseignées et pratiquées dans le cadre du travail en collaboration, notamment du binôme directeur de la photographie /réalisateur.
La prise en compte des formes multiples de la fabrication d’images animées permet à nos diplômés de s’adapter aux évolutions techniques et esthétiques contemporaines et à venir ; en long métrage de cinéma, en fiction et documentaire, en séries télévisuelles, mais aussi en clips musicaux, en publicité, en films institutionnels ou toute autre production audiovisuelle. Cette compétence transversale caractérise les nombreux professionnels issus de l’École, appréciés en production, en tournage ou en postproduction.
Voir la présentation du Master Cinéma lors de la journée portes ouvertes du 30 novembre 2024 :
Les fondamentaux du métier de directeur de la photographie, enseignés tout au long du cursus, définissent les Unités d’Enseignement et sont partagés entre tous les enseignants.
Le fil conducteur de notre pédagogie est de construire sans cesse des ponts entre les matières scientifiques, techniques et artistiques, entre les cours théoriques et la pratique.
Par exemple, chaque semestre, des ateliers transversaux mettent en perspective les notions enseignées, en réunissant professionnels en activité et enseignants.
Dans une progression logique, cinq thématiques structurent les trois années du cursus :
- Le point de vue, le regard.
- Le contraste, la lumière.
- La couleur.
- Le mouvement.
- Filmer un objet complexe, le visage.
Plusieurs principes traversent ces enseignements : l’étude et la pratique technique, la création, le lien à la profession et l’initiation à la recherche.
La création et l’expression par l’image
La capacité à produire des images est favorisée et mise en pratique dès le début de la première année. La production d’images et de films rythme toute la scolarité. Dans un tempo différent, mais complémentaire de l’apprentissage, le désir de création des étudiants est sollicité tout au long des trois années via le hors cursus.
Chaque étudiant exerce la responsabilité de directeur de la photographie, depuis la préparation jusqu’à la diffusion, sur au moins une production complète durant sa scolarité à l’ENS Louis-Lumière.
Dans les créations, la relation entre directeur de la photographie et réalisateur est privilégiée. Les formations à l’écriture de scénario, à la mise en scène, au montage et à la post production, sont approfondies lors des productions les plus abouties.
Le principe de création/réflexion à deux (avec, en premier lieu, le binôme réalisateur-directeur de la photographie) est systématisé.
Les étudiants du Master Cinéma travaillent en étroite collaboration avec les étudiants du Master Son sur les productions de l’École.
Les rencontres et accompagnements par des intervenants de la profession, les stages, la recherche
Les productions de l’École sont systématiquement encadrées par des intervenants professionnels en activité.
Tout au long du cursus sont organisés des workshops et des ateliers avec des intervenants : directeurs de la photographie, réalisateurs, scénaristes, étalonneurs, monteurs, décorateurs, superviseurs VFX, costumiers, maquilleurs, assistants-opérateurs, électriciens, machinistes, directeurs de production, producteurs, distributeurs…
Dans le cadre d’une collaboration avec différents partenaires, dont EUR-ArTec, des ateliers, séminaires, colloques, conférences sont organisés afin de développer l’axe recherche-création au sein de l’École.
Les étudiants font un stage obligatoire, dans une entreprise de production ou de postproduction (tournage, prestataires, laboratoires numériques, productions).
La formation dispensée est répartie entre cours théoriques, ateliers de prise de vue, création d’images, écriture et tournages de films de fiction et documentaires, et se déploie dans les enseignements et l’initiation à la recherche autour des domaines suivants :
- Matières scientifiques, techniques et technologiques spécifiques à la prise de vue et au traitement des images, théories et applications.
- Pratique professionnelle et artistique : enseignement des fondamentaux des métiers de l’image (du tournage à la postproduction), connaissance et prise en main des différents outils.
- Exercices pratiques, apprentissages et pratiques du travail en équipe.
- Exercices et projets de mise en images cinématographiques.
- Écriture pour l’image, écriture en image (scénario, découpage, mise en scène, montage).
- Production de films, fictions et documentaires, du projet initial jusqu’à la diffusion.
- Cinéma, arts visuels et sonores : histoire des arts et du cinéma, esthétique, théories des arts et du cinéma, analyse et génétique des oeuvres.
- Initiation à la recherche-création : approches méthodologiques, rédaction du mémoire et mise en oeuvre de la partie pratique de mémoire.
- Économie et droits du cinéma et de l’audiovisuel, contexte social et économique de production.
Anglais tout au long du cursus, pour rendre les étudiants aptes aux projets internationaux : anglais courant et anglais technique.
Image :
- Maîtrise des outils de prise de vue caméra cinéma (numérique et 35 mm)
- Maîtrise des techniques d’éclairage pendant le tournage et des techniques de post-production
- Capacité à gérer et faire des préconisations concernant le worflow des images
- Réalisation des essais caméras avant le tournage
- Maîtrise de la projection numérique et argentique
- Capacité à intervenir en toute sécurité sur un tournage en maitrisant le matériel électrique (habilitation électrique) et de machinerie
L’ensemble du processus filmique :
- Maîtrise des outils de montage, d’étalonnage et d’effets visuels
- Maîtrise des bases de l’écriture scénaristique et de la réalisation
- Maîtrise des techniques de découpage et de storyboard
- Pratique de l’Anglais afin de s’insérer dans des co-productions et des projets à dimension internationale
Connaissances :
- Une large culture cinématographique, notamment dans le domaine de la lumière, de l’image et de l’histoire des techniques
- Une excellente culture technique et scientifique avec la photométrie, la sensitométrie, la colorimétrie, l’optique et le traitement du signal appliqué à l’image
La formation est encadrée et suivie à la fois par une équipe pédagogique « permanente » constituée d’enseignants et par des intervenants externes (enseignants, professionnels…)
Référents du Master Cinéma : Jean-Marc FABRE& Baptiste MAGNIEN
Le Master Cinéma prépare principalement aux métiers de l’image, de la lumière et du cadre : directeur de la photo, chef opérateur, cadreur, assistant caméra, étalonneur.
Il permet également des carrières dans les milieux de la postproduction (directeur de postproduction…) et de la réalisation (assistant – réalisateur, réalisateur).
Secteurs : cinéma, audiovisuel (télévision) et institutionnel.